A la une

A la une

René Herbst, le design rime avec la créativité

René Herbst, le design rime avec la créativité

Accueil > Design > Designers

Artiste français, œuvrant dans le domaine de l’architecture et de la décoration, René Herbst a fait valoir sa créativité tant dans le choix des matériaux que dans le design des meubles et accessoires déco qu’il a conçus.


René Herbst, le design rime avec la créativité

René Herbst, pionnier des arts modernes

René Herbst est une étoile du design, né à Paris le 18 mars 1881. Issu d’un milieu aisé, le personnage a eu l’opportunité de se consacrer entièrement aux études dès son plus jeune âge. Au cours de son cursus, il a toujours eu un penchant particulier pour l’architecture. Dès le début de son adolescence, René Herbst s’est progressivement orienté vers ce domaine qui suscite son intérêt et sa passion. Dès 1891, l’artiste mit en pratique ses compétences en architecture à Francfort et à Londres, dans des établissements promouvant le même domaine. En 1921, il commença à exposer ses œuvres au Salon des Artistes Décorateurs.

Désireux de révolutionner l’art et la manière de penser le design et l’architecture, René Herbst essaya de se détacher des styles classiques de type « art déco » et « cocooning », tant dans l’architecture que dans le design. Pour la réalisation de ses œuvres, il s’attela à choisir des matériaux moins classiques tels que le bois moulé, le caoutchouc, le métal, le verre ou encore les tubes en nickel. Ses compétences en aéronautique l’ont bien servi pour la conception d’œuvres inédites et originales. Suite à son désir de nouveau dans le domaine du design et de l’architecture, les spécialistes s’accordent à dire qu’il fut l’un des promoteurs des arts modernes, dans ses domaines de prédilection.

Les œuvres de René Herbst

René Herbst a illuminé l’univers du design et de l’architecture, grâce à l’originalité de ses œuvres. Dans le domaine de l’architecture, le designer de l’entre-deux-guerres a, entre autres, participé à l’innovation de l’architecture de la rue Perzel, la rue Dumas, la rue des Boutiques… René Herbst a participé à la rénovation de l’architecture de l’hôtel de la princesse Aga Khan. Il est aussi à l’origine des vitrines d’exposition, notamment pour les boutiques souhaitant mettre en valeur leurs marchandises. Les mannequins en cire, utilisés par les marchands pour la mise en valeur de ses produits, ont été remplacés par des modèles en verre ou en bois, grâce à l’initiative de René Herbst.

René Herbst a également confirmé son titre d’artiste de talent dans le domaine du design. Il est, par exemple, le créateur de la chaise 101, d’un fauteuil design et de la chaise longue 107. Fabriqués dans du tube d’acier chromé, du ressort et du ruban élastique, ces trois modèles fascinent par leur design et par leur solidité. René Herbst est également le concepteur des fameuses chaises Sandows, d’une table fabriquée dans de l’acier inox, d’une coiffeuse faite dans du miroir et de l’acier chromé, d’un meuble d’appui à usages multiples, fait dans du bois moulé, de la table roulante à mécanisme fabriquée à partir de l’acier laqué… Pour les luminaires, il a entre autres élaboré un lustre en bronze au design original, un ceiling light fabriqué dans de l’acier chromé tubulaire…

http://www.chairblog.eu