A la une

A la une

Petits conseils pratiques pour créer un salon bien douillet cet hiver

Petits conseils pratiques pour créer un salon bien douillet cet hiver

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Vous désirez retrouver un coin tranquille et douillet dans votre maison pour vous reposer après une longue journée de travail ? Pensez à aménager votre salon pour en faire un petit nid douillet. Voici quelques conseils pratiques.


Petits conseils pratiques pour créer un salon bien douillet cet hiver

Privilégiez les tissus doux et tendres

Pour créer un coin cocooning, privilégiez avant tout les matières moelleuses et tendres. Optez ainsi pour du feutre, de la laine, de la fourrure ou encore du velours. Si votre budget est assez restreint pour vous procurer des meubles entièrement revêtus de ce type de tissus, vous pouvez tout simplement orner votre salon de petits coussins de tailles variés, à éparpiller sur le canapé ou encore le tapis. Le résultat est tout à fait surprenant et offre un confort unique.

Créez une atmosphère neutre

La couleur des murs est un critère fondamental lorsque vous créez une atmosphère dans votre intérieur. Ainsi, si vous souhaitez conférer à votre salon un caractère douillet, les nuances neutres ou chaudes sont de mise. Pour un effet spacieux et illuminé, peignez vos murs en blanc. Vous pouvez également choisir l’orange, le rouge, le marron ou le beigne pour un peu plus de chaleur dans cette pièce. Quant aux matériaux, privilégiez le bois. Placez aussi quelques plantes vertes par-ci par-là, sans pour autant en abuser.

Choisissez un canapé de grande taille

Lorsque l’on pense à un nid douiller, le confort nous vient immédiatement à l’esprit. Et quoi de mieux que de se blottir dans son canapé, savourant un chocolat bien chaud ou lisant un livre passionnant ? Préférez alors un canapé de grande taille recouvert d’un tissu bien moelleux pour vous y sentir dans le plus grand confort.

Placez plusieurs sources lumineuses pour plus de chaleur

Disposez plusieurs appareils d’éclairage pour optimiser l’ambiance chaleureuse de votre salon. Misez sur des lampadaires, des lustres ou encore des lampes à poser. Placez également quelques bougies pour jouir d’une atmosphère encore plus conviviale.

Penchez pour des accessoires décoratifs empreints de chaleur

Plusieurs accessoires déco peuvent vous aider à mettre plus de chaleur dans votre intérieur. Vous êtes au courant de la nouvelle tendance ? La bouillotte en lainage ou en imitation cuir vous aidera à offrir chaleur et convivialité au sein de votre salon. D’autres accessoires comme un plaid étalé sur votre canapé ou encore un tapis moelleux placé en dessous peuvent parfaire votre petit coin cocooning.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'