A la une

A la une

Comment nettoyer ses vitres et baies vitrées de façon écologique ?

Comment nettoyer ses vitres et baies vitrées de façon écologique ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Vous voulez nettoyer vos vitres et vos baies vitrées sans utiliser de produits chimiques ? Voici quelques astuces pour vous aider.


Comment nettoyer ses vitres et baies vitrées de façon écologique ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est reconnu comme un allié intéressant pour le nettoyage. Très efficace, ce produit permet d’avoir des vitres étincelantes sans nuire à l’environnement. Ce produit est aussi capable de repousser les insectes, évitant ainsi l’installation des araignées sur vos grandes baies vitrées.

Il suffit de mélanger une dose de vinaigre blanc et 5 doses d’eau tiède. Si vous voulez parfumer votre nettoyant, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de lavande. Pulvérisez un peu du liquide obtenu sur la surface à nettoyer, frottez avec un chiffon propre puis essuyez avec un papier journal. Vous éviterez ainsi les traces gênantes.

Le citron

Outre le vinaigre blanc, le citron est un autre produit efficace pour avoir des vitres impeccables. Rien de plus simple, mélangez le jus du citron avec de l’eau tiède et le tour est joué. Vos vitres brilleront de mille feux et l’avantage du citron par rapport au vinaigre blanc, c’est qu’il sent bon. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de rajouter de l’huile essentielle à votre produit.

Le liquide vaisselle écologique

Le liquide vaisselle est aussi réputé pour son efficacité à nettoyer les vitres. Attention toutefois, vérifiez qu’il s’agit d’un liquide vaisselle écologique. Versez celle-ci dans de l’eau tiède et mélangez bien. Pulvérisez-en sur vos vitres avant de les frotter. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour des vitres encore plus brillantes. Pour enlever toute trace, rincez avec de l’eau propre et séchez avec du papier journal.

L’eau savonneuse

Vous pouvez aussi éviter l’utilisation des produits chimiques en utilisant une simple eau savonneuse. Pour cela, diluez des paillettes de savon bio dans de l’eau bouillante. Ajoutez quelques gouttes de citron et versez le liquide dans un vaporisateur. Frottez les vitres avec du chiffon aspergé de ce mélange, de sorte à enlever toutes les saletés. Ensuite, prenez du papier journal et froissez-le. Séchez vos vitres avec ce dernier en prenant soin de bien enlever les traces.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique