A la une

A la une

Une couche de peinture pour rénover et rafraîchir votre intérieur

Une couche de peinture pour rénover et rafraîchir votre intérieur

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

La peinture pour métamorphoser votre intérieur, c’est une solution économique avec une multitude d’options qui réussira à combler vos exigences.


Une couche de peinture pour rénover et rafraîchir votre intérieur

Peindre son intérieur : comment procéder ?

Il faut préalablement préparer les fonds en appliquant un enduit pour lisser la surface. Poncez ensuite avec un abrasif. Vous pouvez choisir les peintures à l’eau. Inodores, elles sèchent rapidement. Deux couches peuvent être appliquées dans une même journée. Par contre, elles ne conviennent pas aux pièces humides. Elles sont lavables, mais pas lessivables. Les peintures glycéros, quant à elles, sont plus décoratives, mais mettent plus de temps à sécher, environ 6 à 12 heures. Elles s’appliquent partout et sont très résistantes. Elles sont aussi lessivables.

Pour une bonne application, utilisez un pinceau synthétique à poils courts pour les bordures et les petites surfaces, et un rouleau pour couvrir une surface plus grande. Commencez par le plafond ou le sol, et au plus près de la source de lumière naturelle. Couvrez ensuite les murs, puis les encadrements, et finissez avec les portes et fenêtres. Selon le style adopté, choisissez la palette de couleurs correspondantes. Par exemple, pour un esprit loft, les tons blanc ou crème sont parfaits. Pour un côté plus rustique, préférez les tons naturels et chaleureux du bois. Pour un style plus exotique, les couleurs chaudes sont à privilégier. La teinte dominante doit être en harmonie avec votre mobilier.

Choisir une peinture pour son intérieur : quelle couleur pour quel effet ?

Préférez des teintes agréables à vivre. Chaque couleur a sa signification. Le rouge est synonyme d’énergie, mais aussi de violence, donc à utiliser avec modération. Le jaune est lumineux, chaud, joyeux et éveille l’émotivité. Le bleu symbolise la fraîcheur, la clarté et le rêve. Le vert est un antistress et représente la nature, la santé et la propreté. Le blanc apporte calme et pureté. Le noir, quoique synonyme de tristesse, apporte une note d’élégance.

Dans une pièce exposée au nord, favorisez les tons chauds. Pour les chambres et salles de bains, optez pour des couleurs claires. Dans le séjour et la cuisine, jouez avec les couleurs franches adjointes au blanc. Évitez les teintes trop agressives et restez à deux teintes de base dans une même pièce. Vous pouvez jouer avec les nuances afin de donner un aspect de volume. Pour faire paraître une pièce plus large, utilisez un ton clair pour les murs et le sol, et un ton plus sombre pour le plafond. Dans le cas contraire, si on veut diminuer le volume, le plafond et le sol seront peints en clair et les murs dans des tons plus sombres.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux