A la une

A la une

Tout savoir sur les tringles à rideaux

Tout savoir sur les tringles à rideaux

Accueil > Design > Objets déco, design

Les tringles à rideaux font partie intégrante de la décoration d’une pièce et se déclinent en plusieurs modèles. Zoom sur ces articles qui peuvent être très décoratifs et astuces pour les installer.


Tout savoir sur les tringles à rideaux

La tringle traditionnelle ou tringle bâton

La tringle bâton est le type classique. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un bâton cylindrique dans lequel les anneaux du rideau traditionnel seront insérés, le tout tenant grâce à un support qui peut être à gonds (une sorte de crochet sur lequel la tringle sera posée) ou à lorgons (dans lesquels la tringle sera insérée). Certains supports sont prévus pour deux tringles. Les tringles bâtons peuvent être en métal, en PVC ou en bois, unis ou à motifs et leur diamètre varie. Pour plus d’esthétique, il est possible de sublimer chacune de leurs extrémités d’un embout décoratif.

La tringle chemin de fer et la tringle de vitrage

La tringle dite « chemin de fer » se caractérise par un tube métallique dans lequel sont placés des « chariots » munis de petites roulettes. C’est sur ces roulettes ou galets que l’on fixera les crochets qui serviront à tenir le rideau. Pour faire coulisser le tout, le système est muni d’une baguette ou d’un cordon. Ce type de tringle est prévu pour un ou deux pans de rideaux. Très pratique, il est cependant moins esthétique que la tringle bâton. La tringle de vitrage, quant à elle, s’installe sur chaque battant d’une fenêtre. Il s’agit d’un bâton de petit diamètre souvent conçu en PVC.

Astuces pour poser sa tringle

La tringle classique se pose facilement grâce aux supports. On peut l’installer au dessus d’une fenêtre comme entre deux murs, au plafond comme en applique. Au dessus d’une fenêtre, il faut savoir qu’un espace de 10 à 15 centimètres entre le mur et ladite tringle est nécessaire afin que le rideau soit libre de coulisser. Il faut aussi respecter un espace de 5 centimètres au dessus de la fenêtre et la tringle doit dépasser de 20 centimètres en moyenne de chaque côté de celle-ci. Les tringles de type chemin de fer, quant à elles, sont fournies avec des supports qui leur sont propres. Enfin, la tringle de vitrage se pose grâce à des crochets à visser ou adhésifs.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux