A la une

A la une

Misez sur le bon éclairage pour une exposition nord

Misez sur le bon éclairage pour une exposition nord

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Salon, chambre, salle à manger ... Une pièce exposée plein Nord manque souvent d’ensoleillement. Pour éclairer cette pièce sans soleil, favorisez un éclairage adapté, notamment des luminaires à forte densité ou une lumière naturelle. Pleins feux sur les systèmes d’éclairage à adapter.


Misez sur le bon éclairage pour une exposition nord

Un éclairage diffus pour l’espace nuit

Il est assez commun de constater qu’une chambre qui s’oriente vers le nord manque de lumière, plus exactement d’ensoleillement, bien qu’elle capte la lumière naturelle. Il s’avère donc très important d’animer cette pièce trop sombre et de ramener la lumière dans votre espace nuit. Pour remédier à ce manque d’ensoleillement, offrez-vous un éclairage qui procure une grande variété lumineuse. En fonction de vos lubies, vos goûts et vos envies. Pour ce faire, optez pour des luminaires dotés d’une forte intensité lumineuse, notamment les lampadaires en tissu plissé (ambiance tamisée) ou les lampadaires droits.

Si vous aimez les atmosphères originales et chaleureuses, orientez votre choix sur des lampadaires très colorés ou design (chromés ou métallises). Afin de maitriser et de contrôler la diffusion de la densité lumineuse, les fabricants ont doté les lampadaires d’un variateur de lumière. Il vous sera donc possible de créer des ambiances : plus d’intensité dans la journée et une lumière tamisée la nuit. Sinon, à chaque coin important de la chambre, installez des spots lumineux pour vous procurer de la lumière en plus des suspensions, des lustres et deux ou trois lumières. Vous aurez de la lumière à profusion.

Un éclairage fonctionnel pour le séjour

Pour pallier le manque d’ensoleillement dans le salon, ouvrez grandes vos portes et fenêtres ainsi que toutes les ouvertures vers l’extérieur. Ensuite, misez sur un éclairage pratique et esthétique : liseuses, lampadaires à variateur pour diffuser une lumière tamisée. Ces accessoires vous éviteront de vous retrouver dans un lieu trop froid et trop sombre. Elles vous assureront une grande luminosité. Préférez des luminaires de forte densité tels que les lampadaires avec abat-jour, très esthétique et design.

La lumière qu’elle dégage est parfois délicate et élégante et parfois même diffuse. Autre option de luminaire : le lampadaire orientable. Si vous maîtrisez la diffusion et l’orientation de cette lumière, vous éprouverez un certain plaisir en l’utilisant. Par ailleurs, pensez à choisir les bonnes ampoules, dépendamment du lampadaire que vous allez utiliser. N’oubliez surtout pas : adaptez toujours le luminaire à l’exposition de la pièce. Ensuite, assurez-vous de la bonne diffusion de l’éclairage, respectueux de vos habitudes quotidiennes. Vous pourrez ainsi lire en sécurité, regarder la télévision sous un halo de lumière fonctionnel ainsi que travailler sur votre ordinateur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique