A la une

A la une

Créer sa déco soi-même pour les fêtes de Noël

Créer sa déco soi-même pour les fêtes de Noël

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

Créer sa déco de Noël, c’est économique, agréable et original. Voici des idées de déco à faire soi-même.


Créer sa déco soi-même pour les fêtes de Noël

Des petits sapins de Noël avec paillettes

Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, de paillettes multicolores, d’un support en carton peint et de vernis (facultatif). Une colle vinylique fera très bien l’affaire. Il vous faudra également une perforatrice. Commencez par découper des sapins de diverses dimensions dans le carton peint. N’oubliez pas le tronc. Découpez également des éléments en forme d’étoiles ou n’importe quelle forme qui vous plaise.

Étalez de la colle sur une face des sapins puis posez les étoiles uniformément avant de saupoudrer le tout de paillettes. Faites-en de même avec l’autre face. Une fois que la colle est sèche, passez éventuellement une couche de vernis sur les deux faces et laissez sécher. Perforez le sommet de chaque sapin pour laisser passer un petit ruban qui va servir à l’accrocher là où vous le désirez : au plafond, sur les murs, près de la cheminée, etc.

Porte-menu de Noël

Il s’agit d’un petit objet de décoration qui va servir à présenter le menu de Noël. Vous pouvez en fabriquer autant que le nombre d’invités. Il vous faut du plâtre, du fil de fer et de la peinture. Vous aurez aussi besoin d’un verre (en carton ou en plastique), de la peinture et de la colle. Quelques petits éléments de décoration égaieront mieux votre support de menu.

Commencez par mélanger 1 volume de plâtre pour 2 volumes d’eau dans un verre moyen. Laissez le mélange (2 à 3cm de hauteur) prendre pendant 10mn. Entretemps, enroulez le fil de fer en escargot et sur lui-même et laissez 5 à 6cm de tige droite au bout. Enfoncez ensuite le fil de fer bien au centre du verre, accordez-lui 48h de séchage. Démoulez le plâtre en renversant le verre. Il faut le peindre ensuite et coller dessus les éléments de décoration. Rédiger le menu de Noël et posez-lé sur son support avec le plâtre comme socle et le fil de fer comme appui. C’est assez artisanal, mais le rendu est vraiment surprenant quand on a de l’imagination.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique