A la une

A la une

Astuce pour entretenir les objets déco en verre et en cristal.

Astuce pour entretenir les objets déco en verre et en cristal.

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Vaisselle, plats, verres ou encore carafes, le cristal et le verre sont des matières bien présentes dans toutes les maisons. Seulement, il est difficile de les nettoyer sans faire de fissures. Comment faire ? Voici les astuces.


Astuce pour entretenir les objets déco en verre et en cristal.

Astuces pour préserver votre vaisselle en cristal

Etant une matière fragile et facile à casser, le cristal et le verre nécessitent un entretien particulier.
Ainsi, pour nettoyer le cristal sans l’abîmer ou courir le risque de le casser, vous n’avez qu’à recouvrir le fond de l’évier avec un linge épais pendant que vous faites la vaisselle. Il vous sera alors plus facile de manier les pièces une par une, sans risquer de les cogner sur la surface dure de l’évier. En effet les chocs seront amortis par le linge et vous préserverez votre jolie vaisselle.

Pour faire briller une carafe en cristal, remplissez-la de vinaigre blanc chaud avec des coquilles d’œufs pilées. Laissez reposer pendant la nuit et le lendemain, vous n’avez plus qu’à agiter fort et la vider. Enfin rincez à l’eau chaude et essuyez. En outre, des résidus de calcaire viennent souvent salir le fond des carafes. Pour y remédier, faites un jus de citron et ajoutez-y du sel, pas du sucre. Agitez bien la carafe et laissez reposer pendant toute la nuit. Videz la carafe le lendemain et rincez à l’eau chaude. S’il y a encore quelques traces, enlevez-les avec un goupillon et rincez.

Astuces pour entretenir les objet en verre

Si deux verres sont encastrés, ce qui arrive souvent après une fête de famille, ne paniquez pas. Versez juste de l’eau froide ou des glaçons dans celui du dessus et plongez celui du dessous dans de l’eau chaude. Vous verrez que les verres se sépareront comme par enchantement et vous serez satisfait du résultat. En outre, pour faire briller un objet en verre, prenez juste le temps de frotter l’objet avec la moitié d’une pomme de terre. Rincez ensuite à l’eau froide et enfin, essuyez.

Enfin, les vitres en verre bien propres et brillantes font toujours la fierté de l’hôte quand il reçoit des invités. Pour rendre les vitres de vos fenêtres aussi éclatantes que transparentes, mélangez une quantité égale d’eau et d’alcool à brûler et imprégnez un chiffon avec ce mélange. Vous nettoierez les vitres avec ce chiffon pour les essuyer avec un autre chiffon sec après. Vous verrez que vos vitres brilleront comme jamais. Suivez ces quelques astuces pour embellir vos plats, carafes, verres et vitres pour ajouter encore plus de brillance dans votre intérieur.