A la une

A la une

Aménagement : Transformez le grenier en une pièce à vivre

Aménagement : Transformez le grenier en une pièce à vivre

Accueil > Espace & lumière > espace

Avec la flambée des prix de l’immobilier et le manque d’espace pour aménager de nouvelles pièces, les solutions d’aménagement se tournent vers une pièce longtemps négligée, le grenier. Il est de coutume d’y installer des affaires que l’on utilise plus. Mais pourquoi ne pas la transformer en véritable pièce à vivre ?


Aménagement : Transformez le grenier en une pièce à vivre

Caractéristiques de la rénovation d’un grenier

Il est avant tout indispensable de savoir que ce ne sont pas tous les types de grenier qui peuvent prétendre à des travaux d’aménagement. En effet, selon les caractéristiques de ce dernier, le terme de rénovation est beaucoup plus approprié. Mais avant de commencer les travaux, il est préférable d’avoir recours à l’œil exercé d’un professionnel. Selon le type de charpente de votre maison, il déterminera si le grenier pourra ou non devenir un espace habitable. Les conditions requises pour une surface habitable sont les suivantes : une pente de toit dépassant les 30%, une hauteur de plafond atteignant les 1,80m, les travaux d’isolation, et le confort ainsi que la sécurité avec l’installation de l’eau, de l’électricité et du chauffage. Enfin, n’oubliez pas la paperasse administrative. En effet, l’aménagement d’une surface inférieure à 20m² implique une déclaration de travaux à la mairie. Par contre, pour une surface supérieure à 20m², il faudra un permis de construire.

Aménagement du grenier - Chambre, bureau ou espace loisirs

Une fois que vous serez en possession des dimensions de votre grenier, vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Il est important de savoir qu’un grand espace permet un plus grand aménagement. Vous pourrez par exemple transformer votre grenier en chambre d’amis. Pour ce faire, installez une salle d’eau que vous séparerez uniquement à l’aide d’une cloison de bois. Cela permettra à vos amis ou vos invités de conserver leur intimité. Vous pourrez également vous offrir un nouvel espace de rangement et un nouveau dressing en transformant les pentes de votre toit en placards et en installant des cloisons en bois par-ci par-là. Ou alors, optez pour un nouveau bureau. En effet, le grenier est un endroit particulièrement calme. Il ne vous restera plus qu’à y disposer quelques étagères, un petit bureau et des fauteuils. Concentration garantie ! Votre grenier pourra également servir d’espace loisirs pour les enfants. Mettez-y leurs peluches, jeux vidéos et autres jouets. Enfin, vous pourrez vous servir de votre grenier comme petite salle de cinéma pour vos soirées entre amis.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique