A la une

A la une

Idées pour relooker votre vieille commode

Idées pour relooker votre vieille commode

Accueil > Design > Mobilier design

Vous avez envie de changer de commode sans vous ruiner ? Pourquoi ne pas tout simplement donner un coup de jeune à votre vieille commode ? Voici quelques idées.


Idées pour relooker votre vieille commode

Des couleurs pétillantes pour une commode plus moderne

La méthode la plus facile pour rajeunir une vieille commode est de la peindre. Pour une commode en bois, commencez toujours par le ponçage. Il faut que la surface soit lisse et débarrassée de toute trace de vernis. Pour la peinture, osez le mariage de couleurs bien vives, comme le rouge, le jaune, le blanc, l’orange. Ainsi, votre commode égayera à nouveau votre intérieur. Appliquez deux couches de peinture puis terminez par une couche de vernis.

Un look rétro pour une vieille commode

Le style rétro est très tendance. Si vous avez une commode à tiroirs avec des poignées usées, vous pouvez les remplacer par des boutons. Ensuite, passez à la peinture de la commode après le ponçage. Optez pour une couleur de base blanche. Une fois la peinture bien sèche, décorez chaque tiroir en les habillant avec du papier peint de motifs différents pour chaque tiroir.

Une commode patinée

Une commode patinée apportera indéniablement du charme à la pièce. Il est possible de préparer soi-même la patine. Vous aurez besoin de 250 g de fromage blanc sans matière grasse, de 30 g à soupe de farine de blé, de 150 g farine de marbre ou du blanc de Meudon, d’une cuillère à café de chaux et de 350 ml d’eau. Mais attention, le blanc de Meudon n’est pas très couvrant et il faudrait donc faire plusieurs couches si vous en utilisez.

Prenez la farine de blé et diluez-la dans 200ml d’eau. Mettez ce mélange sur un feu doux jusqu’à épaississement. Mélangez également le fromage blanc avec la chaux jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez la farine de blé chauffée dans ce deuxième mélange puis incorporez également la farine de marbre. Ajoutez petit à petit le reste de l’eau. Afin obtenir un liquide bien lisse, filtrez le produit avant de le conserver dans un bocal hermétique. Appliquez cette peinture sur une commode préalablement nettoyée et poncée. Pour un résultat plus surprenant, ajoutez du pigment dans la préparation pour apporter plus de couleurs.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'