A la une

A la une

Entretien du jardin en février : que faire ?

Entretien du jardin en février : que faire ?

Accueil > Déco jardin

Au mois de février, alors que l’hiver est toujours présent dans le jardin et que les jours sont toujours froids, celui-ci requiert un certain nombre de soins. Tous nos conseils pour entretenir votre jardin.


Entretien du jardin en février : que faire ?

Assurer une bonne protection aux plantes

Au cours du mois de février, afin de protéger les plantes du froid, en particulier les plantes vivaces, le paillage est une opération de premier plan. Les plantes déchaussées par le vent ou le gel seront, quant à elles, à tuteurer. Il ne faudra pas non plus omettre de vérifier le tuteurage des arbustes et jeunes arbres nouvellement plantés. Enlever la neige des plantes fragiles et aérer les plantations sous plastique protecteur, sous châssis froid ou en serre, figurent également parmi les opérations à entreprendre durant le mois de février.

Tailler les plantes

Le mois de février est également le mois de la taille de certains arbres, et tout particulièrement des poiriers, des pommiers, de la vigne et des framboisiers. Les arbustes qui fleurissent en période estivale, à savoir les hortensias ou les buddleias, sont également à tailler, tandis que les rosiers buissons sont à tailler court. Il en est de même pour les bruyères défleuries.

Prendre soin des fleurs

Le nettoyage des massifs sera effectué durant le mois de février. Y rajouter du compost ou de l’engrais est recommandé. Pour la composition du compost, les parties sèches ou mortes des plantes vivaces feront l’affaire. Cependant, il faudra veiller à ce qu’aucun déchet composant le compost ne soit malade. Les caisses à semis ainsi que tous les outils pour le jardinage sont à nettoyer.

L’entretien du gazon

En février, la pelouse sera traitée avec du sulfate de fer, ce qui permettra de supprimer la mousse. Cependant, cette opération a une action acidifiante sur la pelouse. Il est alors recommandé de la chauler au moins une fois tous les trois ans. Le gazon sera également traité à la chaux pour accroître son pH. Le sol devra par ailleurs être scarifié. Cela favorise la résistance de la pelouse et la rend plus dense. Terreauter le gazon permet par ailleurs de le tonifier. Pour cela, il suffit d’y appliquer une mince couche de terreau ou de compost.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique