A la une

A la une

L’if commun

L’if commun

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

L’if est un arbre à feuillage persistant qui peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Il expose des fleurs blanches et des baies rouges. Principalement utilisé comme plante ornementale, il est idéal pour créer des haies et constitue une source d’inspiration pour l’art topiaire.


L’if commun

Plantation et entretien de l’if

L’if et un arbre facile à cultiver. Il se développe aussi bien dans un milieu bien ensoleillé qu’à mi-ombre. De plus, il s’adapte à tous les types de sol : sol ordinaire, riche en humus, légèrement acide, calcaire. Toutefois, évitez de le planter dans un sol trop sec et asphyxiant. Quand vous trouvez que le sol est aride, arrosez-le. Il est nécessaire d’augmenter la fréquence d’arrosage en été pour ne pas déshydrater l’arbre. L’if se particularise également par sa tolérance au gel hivernal, jusqu’à -20°C.

Il est préférable de planter cet arbre au début de l’automne ou de printemps. Il est possible de le multiplier par bouturage. Il peut également se développer par semis. Protégez-le contre les chenilles et les cochenilles qui attaquent ses feuilles. Enlevez les bourgeons atteints de la galle. Il est à noter que certaines personnes le cultivent dans un pot, et d’autres en font même un bonsaï. Dans ce cas, il doit être rempoté en octobre et en avril.

Comment tailler l’if ?

La taille est un procédé important pour donner une forme à la plante, d’autant plus que l’if est un arbre topiaire. Cependant, il faut respecter certaines conditions avant de le faire, pour ne pas nuire au développement de la plante. Quand il est encore jeune, il prend une jolie forme pyramidale. Après quelques années, cette forme tend à s’arrondir. Quand il a atteint la hauteur voulue, vous pouvez le tailler. Ce procédé devrait s’effectuer en avril.

En août, la nouvelle pousse est arrangée. Il s’adapte à une taille rude. Cependant, ne coupez pas la flèche, sous peine de ralentir la croissance. Pour ce faire, utilisez toujours des cisailles bien aiguisées. Veillez à ce que la forme soit évasée à la base pour que votre plante puisse capter la lumière. Lorsqu’il grandit, vous pouvez le tailler selon votre goût et lui donner des formes diverses.