A la une

A la une

L’entretien des murs en crépi

L’entretien des murs en crépi

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

L’utilisation de crépi sur les murs extérieurs leur donne des effets plus qu’esthétiques. Toutefois, les murs recouverts de crépi en fausse brique ou de plastique blanc se salissent facilement. Par contre, ceux en crépi de mortier se dégradent plus à défaut d’être plus sensibles à la salissure. Il leur faut ainsi un entretien régulier.


L’entretien des murs en crépi

L’entretien de vos murs en crépi

Tout d’abord, il est essentiel de distinguer deux types de crépi. Le premier est le crépi plastique blanc ou imitation pierre. Ce type de revêtement pour les murs extérieurs se salit assez facilement. En effet, du fait de l’utilisation du plastique et de la couleur blanche, les tâches y apparaissent plus aisément. Le second, fabriqué avec du mortier résiste plus à la saleté mais se dégrade plus rapidement. En fait, le vent violent et les chocs suffisent à enlever le mortier. Pour les deux types de crépi, l’entretien se déroule de la même manière.

En ce qui concerne le nettoyage lui-même, il doit se faire de manière régulière voire dès que des tâches commencent à être visibles. Il faut alors beaucoup de préparation et de patience surtout si le mur concerné est de grande taille. Pour une sécurité maximum, il est conseillé de revêtir un imperméable muni d’une capuche, des lunettes intégrales et des bottes antidérapantes. Les lunettes sont très importantes dans la mesure où elles protègent contre les débris qui, en se détachant du mur, pourraient blesser vos yeux.

La pratique pour entretenir les murs en crépi

Pour que le nettoyage des murs se fasse vite et dans de bonnes conditions, le tout est de se procurer un nettoyeur haute pression. N’oubliez pas la lance afin d’atteindre tous les recoins des murs. Dans le réservoir, optez pour un détergent spécial. En cas de doute, demandez au marchand des conseils sur son efficacité et son utilisation. Le compresseur de l’appareil doit être placé assez loin des murs et branché sur une prise avec un disjoncteur différentiel haut sensibilité. Le but est ici d’éviter les courts-circuits et de préserver intégrité du nettoyeur en cas désagrément.

Avant de commencer le nettoyage à haute pression, pensez à fermer les portes et les fenêtres. De plus, enlevez les jardinières exposées à proximité du mur à nettoyer. Les fleurs ne supporteront pas le détergent. Commencez alors par le bas des murs. De ce fait, l’apparition de marques pérennes issues du détergent sur les parties qui n’ont pas été nettoyées sera évitée. Sur les parties hautes d’une maison à étage, l’utilisation d’une échelle est très pratique. À la fin, projetez de l’eau claire sur le tout de haut en bas cette fois. Et votre mur retrouvera tout le charme du crépi.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique