A la une

A la une

Astuces pour entretenir vos meubles en bois

Astuces pour entretenir vos meubles en bois

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Mauvaises odeurs, rayures, taches d’huile … Avec le temps, vos meubles en bois peuvent se dégrader. Apprenez à les entretenir en usant d’astuces futées.


Astuces pour entretenir vos meubles en bois

Comment protéger les meubles en bois ?

Le bois naturel, d’une allure brute et sans finition, est très séduisant. Mais le temps et les taches peuvent altérer sa beauté. Pensez à le protéger avec de l’huile de lin ou de l’huile de teck pour qu’il conserve une belle patine. Appliquez 3 couches sur 3 jours, puis poncez légèrement avant de lustrer. Pour les bois exotiques comme le teck ou le palissandre, oubliez la cire. Penchez-vous plutôt sur l’huile de teck ou l’essence de térébenthine.

C’est le grand nettoyage !

Pour nettoyer un meuble en bois vernis, imbibez un chiffon d’un mélange d’essence de térébenthine et d’alcool. Frottez délicatement, puis laissez sécher avant de lustrer avec un chiffon de laine. Pour les meubles en bois ciré, utilisez une solution à base d’eau chaude et de lessive. Frictionnez avec une brosse douce, puis rincez, essuyez et séchez à l’air libre. Le lendemain, appliquez une couche de cire diluée à de l’essence de térébenthine. Laissez reposer une nuit, puis appliquez une seconde couche de cire avant de lustrer avec un chiffon de laine. Pour les meubles en bois peint, passez juste un chiffon imbibé d’essence de térébenthine dessus. Puis essuyez et laissez sécher. Terminez par une couche de cire blanche.

Pour un détachage malin

Pour enlever une tache d’alcool sur du bois massif, un solvant est recommandé (éther, benzine, essence minérale…). Pour le bois ciré, appliquez de l’essence de térébenthine, puis cirez. Sinon, gommez avec un bouchon de liège, puis lustrez avec un chiffon de laine. Pour les taches d’encre récentes, utilisez du lait cru, puis du jus de citron pur. Si la tache est plus ancienne, frottez dessus avec du papier de verre très fin, lustrez avec un bouchon de liège, puis enduisez de vernis ou de cire. Pour ôter de la graisse sur du bois ciré ou brut, enveloppez la graisse de terre de Sommières pendant une dizaine d’heures. Ensuite, dépoussiérez. Pour un meuble en bois marqueté ou plaqué, recouvrez la graisse d’une couche de talc. Enveloppez le tout d’un buvard que vous chaufferez avec un fer tiède.

Halte aux mauvaises odeurs !

Chassez les odeurs de renfermé de vos meubles en plaçant un bol de lait très chaud à l’intérieur. Ensuite, fermez les portes. Le lait va absorber l’odeur désagréable en refroidissant. Jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement, répétez l’opération.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique