A la une

A la une

Maçonnerie | Le ciment, mortier et béton tout prêts.

Maçonnerie | Le ciment, mortier et béton tout prêts.

Accueil > Fiches bricolage > Maçonnerie

Dans les grands magasins, chez les négociants en matériaux de construction, ou chez les droguistes, vous trouverez des ciments prêts à l’emploi.


Dans les grands magasins, chez les négociants en matériaux de construction, ou chez les droguistes, vous trouverez des ciments prêts à l’emploi. Préparés à l’avance, ils évitent de transporter du sable et de doser un mélange.

Maçonnerie | Le ciment, mortier et béton tout prêts.

Le mortier

Le mortier est utilisé pour les petites réparations, la pose des briques et les revêtements intérieurs et extérieurs.

Le béton

Le béton est utilisé pour les chapes, les carrelages, les grosses réparations et les revêtements du sol.

Le béton avec gravier incorporé

Le béton avec gravier incorporé est utilisé pour les bandes de roulement, les fondations, les trottoirs et les dalles épaisses.

Le béton teinté

Vous pouvez teinter le béton avec le colorant de votre choix (méfiez-vous des colorants à bon marché) en précisant qu’il s’agir d’un colorant pour ciment. Vous le mélangerez soit à l’eau du gâchage, soit à sec en l’incorporant au ciment.

Les sacs de ciments prêts à l’emploi sont présentés en sacs imperméabilisés de 2, 20 ou 40 kg.

Conservaton des sacs de bétons

Leur conservation est garantie six mois.
A noter qu’un sac de 40 kg couvre une superficie de 1m2 sur 2 cm d’épaisseur.

Préparation du béton

Il suffit d’ajouter le volume d’eau nécessaire à un bon gâchage qui sera effectué soit dans une auge en fer, soit sur un sol rendu imperméable par un papier kraft ou un morceau de matière plastique.
Un sol non préparé ou un ancien ciment risquerait d’absorber l’eau et rendrait le mélange inefficace.

Une fois votre mélange à point, utilisez-le très rapidement, car la prise du plâtre continue et s’accélère et il n’est plus possible de rajouter de l’eau. En outre, il ne faut surtout pas ralentir la prise du plâtre par des produits à base d’ammoniaque ou de superphosphates qui en feraient soit un plâtre « mort » (ne durcissant jamais), soit un plâtre où apparaîtraient, une fois sec, des auréoles et des fluorescences.

Votre travail terminé, prenez soin de nettoyer l’auge immédiatement à l’aide d’une truelle. Quelques heures plus tard un burin vous serait nécessaire.