A la une

A la une

La chromothérapie et l’aromathérapie associée aux spas

La chromothérapie et l’aromathérapie associée aux spas

Accueil > Espace & lumière > éclairage


La chromothérapie et l’aromathérapie associée aux spas

La chromothérapie est une technique d’application des vertus thérapeutiques et médicinales de la couleur sur le corps humain. Elle est de plus en plus associée aux spas portables sous forme d’accessoires composés de leds avec un programme de jeux de lumière de différentes couleurs. En exerçant une influence psychique et physique sur le corps, elle favorise la relaxation et l’autoguérison. L’aromathérapie utilise les bienfaits antiseptiques, relaxants, antistress et cosmétiques des herbes aromatiques sous la forme de médicaments, de produits de beauté, d’encens ou de parfums dont les principes actifs agissent directement sur le corps. Le spa est un bain massant et bouillonnant dans un jacuzzi et procure une agréable détente. En associant la couleur et l’odorat, le spa agit sur le mental et l’inconscience afin de retrouver une sensation de bien-être.

La chromothérapie, les bienfaits des couleurs

Selon les recherches effectuées par des experts, les couleurs possèdent une vibration spécifique avec une vitesse, une longueur d’onde et un rythme différent exerçant une influence bénéfique sur le patient. Par ailleurs, la couleur est réputée activer la production d’hormones contribuant à la guérison de nombreuses affections mentales, physiques ou psychologiques. L’indigo avec son pouvoir anesthésiant est indiqué pour les maux de tête, les rages de dents ou les rhumatismes. Symbole du pacifisme, le bleu apaise les crises et soulage les troubles psychologiques. La couleur turquoise est apaisante et favorise la régénération du derme. Assimilé au renouveau, le vert est efficace pour combattre l’insomnie et permet de stimuler l’appétit sexuel. Le jaune présente un effet positif sur le système nerveux en stimulant toutes les zones du cerveau. Associé au plaisir et au luxe, l’orange accroît la longévité du cœur tout en éliminant les excès de poids. Représentant l’amour, le rouge est réputé pour posséder des vertus aphrodisiaques.

L’utilisation de la chromothérapie

Pendant un traitement par la chromothérapie, le rayon de couleur est dirigé sur le point à traiter. Le principe consiste à stimuler le point d’énergie. Toutes les couleurs présentent des propriétés spécifiques et sont appliquées pour un cas particulier. Le violet est recommandé pour calmer les états coléreux, éliminer les toxines, purifier le sang, stimuler la rate et renforcer le système immunitaire. Fonctionnant avec un spot à 32 leds, l’appareil de chromothérapie combine les couleurs de base tels que le jaune, le vert, le bleu, et le rouge. Il est possible de faire défiler les couleurs ou effectuer un arrêt sur une couleur déterminée. Cet appareil présente l’avantage d’être plus durable par rapport à un spot classique et bénéficie d’une garantie de 2 ans. Il est très économique, sa consommation électrique n’étant que de 0,02 volts par led. La chromothérapie utilise douze couleurs dont les fonctions thérapeutiques correspondent respectivement à une partie du corps humain.

L’aromathérapie ou les bienfaits de l’arôme sur la psychologie

Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles sont connues depuis l’Antiquité. La crémation de cyprès pour éliminer les épidémies ou l’embaumage des corps avec des huiles fines sont les exemples illustrant l’utilisation des parfums. Agissant directement au niveau de l’esprit et du corps, l’aromathérapie permet de soulager certains maux en apportant le bien-être. Les arômes possèdent des propriétés spécifiques reconnues par les praticiens. La lavande soulage les indigestions, les insomnies, les douleurs musculaires et les infections. Le citron améliore la circulation, atténue les problèmes respiratoires ainsi que les maux de gorge. La menthe apaise les maux dentaires, les indigestions et la fatigue. La rose permet d’évacuer le stress, de fluidifier la circulation sanguine et de faciliter la digestion.

L’utilisation de l’aromathérapie dans les spas

La première méthode avec la gamme Premium consiste à placer dans le diffuseur à filtre, les pastilles qui parfument délicatement l’eau en fondant en douceur. Vous pouvez choisir entre plusieurs arômes tels que le Tropicalrain, l’HawaïanBlue, l’Honeymango, l’Eucalyptusmint, le Lavenderfields et le Greentea. La seconde formule dans la gamme Evolution et Professional utilise des sachets de billes dans le circuit d’injection d’air pour une diffusion douce et discrète du parfum. Ces variétés sont proposées avec des senteurs Menthe, Kiwi et Pomme Rouge. Il existe une ligne d’encens avec des noms évocateurs comme Doux Rêves, Energie Neuve, Cœur Joyeux, ou Silence Mental et des essences rares et exotiques comme l’ylang-ylang, le vétiver, le santal, la bergamote, etc. L’aromathérapie est un excellent agent de communication dont la diffusion du parfum permet de transformer l’ambiance. Pour votre bien-être et garder la forme, utilisez la chromothérapie et l’aromathérapie dans vos spas, une association ayant déjà fait ses preuves dans des centres de soin de renommée. Pour en savoir plus, visitez le site de Clairazur, leader français du spa.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'