A la une

A la une

Quelles couleurs pour sa cuisine ouverte ?

Quelles couleurs pour sa cuisine ouverte ?

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Comme on est au cœur d’un espace multifonction, le choix des couleurs pour une cuisine ouverte doit être judicieux. Voici quelques conseils pour optimiser le résultat et éviter les faux pas.


Quelles couleurs pour sa cuisine ouverte ?

Suivre les tendances

Les cuisines ouvertes font actuellement fureur dans le monde de la déco. Pour les habiller, le choix des couleurs tend principalement vers le discret et le sobre. Il s’agit de choisir les tons de sorte à faire ressortir le côté moderne et créer une certaine élégance. Parmi les couleurs tendance, on retrouve les nuances de gris et de beige. Ces dernières plaisent d’autant plus qu’elles se marient avec une multitude de styles de décoration et de matériaux. Pour le revêtement des murs, on pourra opter pour de la peinture beige ou taupe qui se mariera parfaitement avec un sol en PVC dans les mêmes tons ou un plancher stratifié. Notons que le rouge ainsi que le noir qui sont des couleurs intemporelles sont également tendance et très prisées pour les cuisines ouvertes.

Opter pour des couleurs réfléchies

Dans une cuisine ouverte, il est judicieux de choisir les couleurs selon les effets visuels qu’elles procurent. Il s’agit d’opter pour des mélanges réfléchis dans le but d’optimiser l’espace qu’on a à disposition. Pour un coin cuisine assez petit, les couleurs claires seront à exploiter au maximum. Avec des tons de beige, de blanc cassé et de pastel, une petite cuisine ouverte sera éclairée au maximum et paraîtra plus grande. Cet effet visuel sera d’autant plus important si la cuisine est orientée nord. Par ailleurs, un plafond clair et des murs foncés auront pour effet de créer de la hauteur sous plafond. Enfin, les couleurs foncées (marron chocolat, violet, gris anthracite, rouge, noir) apporteront de la chaleur et un côté cosy.

Ne pas oublier d’harmoniser le tout

Qui dit cuisine ouverte dit salon et salle à manger à proximité. Comme aucune cloison ne sépare ces différents coins, il est tout naturel que les couleurs choisies s’accordent au maximum. Pour ce grand espace multifonction, les couleurs neutres que sont le blanc et le noir sont très prisées et ne demandent que quelques touches et accessoires déco pour rehausser le tout. Par ailleurs, si l’harmonie est appréciée, il est aussi courant de miser sur la diversité des styles. Ainsi, il est tout à fait envisageable d’opter pour une cuisine ouverte contemporaine dans les tons de gris et de blanc à côté d’un séjour de style ancien et de couleurs sobres.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur