A la une

A la une

Choisir son canapé : suivez le guide !

Choisir son canapé : suivez le guide !

Accueil > Design > Mobilier design > Canapé design

Présent dans tous les intérieurs, le canapé constitue l’un des principaux atours d’un salon. Comme c’est un meuble qui coûte assez cher, il conviendra de bien le choisir avant de l’acheter selon des critères bien précis.


Choisir son canapé : suivez le guide !

Fonction du canapé

Le canapé étant la pierre angulaire de la décoration de votre salon, surtout ne vous trompez pas en l’achetant. La première chose à faire est de se fixer sur sa fonction principale. Pour ce faire, établissez une liste de toutes les utilisations du meuble par ordre d’importance : dormir, regarder la télévision, lire, discuter entre amis, jouer (les enfants), ou peu importe. Cette liste vous permettra de définir quel style et quelle forme de canapé vous conviendront le mieux et offriront le plus de confort pour les utilisations prévues.

Choisir un canapé : forme et style

Choisissez la forme et le style de votre canapé en fonction de son utilisation. Côté forme, vous avez largement le choix : canapé 2 ou 3 places, canapé-lit, canapé avec ou sans coussins, ou avec une ottomane pour vous allonger. En ce qui concerne le style, vous disposez également de toute une kyrielle de modèles : allant des plus classiques aux plus modernes, sans oublier les modèles les plus déstructurés signés par des designers innovateurs. Pour une intérieure tendance, adoptez les canapés revisitant le style des années 70, modulables à souhait. Il existe de nombreuses rééditions.

Choisir un canapé : jeu de matières et de couleurs

Pour le choix de la matière, vous avez deux alternatives : le tissu et le cuir. À vous de choisir ! Pour la première option, il existe de nombreuses variétés de textures avec lesquelles vous pourrez jongler. Néanmoins, si vous avez des enfants, il serait préférable d’avoir des canapés en cuir, faciles à nettoyer et plus résistants. Côté couleurs, optez pour le blanc. Cette jolie teinte s’adapte à tous les styles de décoration. Pour une ambiance plus joyeuse, agrémentez vos canapés blancs de coussins aux tons vifs.

Canapé et Budget

À l’achat de votre canapé, tenez bien compte du budget que vous avez alloué à cet effet. Pour trouver les bons plans, commencez par visiter les grands magasins de décoration ainsi que les boutiques spécialisées. De même, recherchez des boutiques qui vendent des canapés de grande marque à prix discount sur Internet. Une fois votre canapé trouvé, faites en sorte qu’il soit en parfaite harmonie avec les fauteuils et la table basse.