A la une

A la une

Comment déterminer la quantité de peinture nécessaire pour peindre une pièce ?

Comment déterminer la quantité de peinture nécessaire pour peindre une pièce ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Commencer la nouvelle année en donnant un nouveau look à sa chambre est devenue une véritable tradition pour certains passionnés de décoration. Peindre sa chambre est cependant une entreprise moins aisée qu’on ne le croit. Pour ceux qui ont décidé de sauter le pas, voici tout ce qu’il faut savoir pour estimer la quantité de peinture à se procurer.


Comment déterminer la quantité de peinture nécessaire pour peindre une pièce ?

Mesurer les surfaces à peindre

D’abord, il faut commencer par les murs. Le calcul est simple : pour chaque pan de mur, il suffit de multiplier la hauteur, du sol au plafond, par la largeur puis additionner toutes les surfaces murales de la pièce. Dans le cas d’une pièce triangulaire, la formule est l’aire du triangle, c’est-à-dire la base à multiplier par la hauteur, le tout divisé par 2. Sinon, pour une pièce circulaire, après avoir obtenu le rayon en divisant le diamètre par 2, le calcul est le suivant : 3,14 × rayon² = surface de la pièce.

La superficie du plafond correspond à celle du sol : la longueur est à multiplier par la largeur. Après avoir fait la somme des aires de la pièce, il faut soustraire de ces mesures les surfaces exclues pour la peinture. Il s’agit des ouvertures et cheminées ainsi que des éventuels placards et autres rangements encastrés dans la chambre.

Tenir compte du rendement et du nombre de couches de peinture

Le rendement au litre d’une peinture correspond à son pouvoir couvrant. Il est indiqué sur l’étiquette de chaque pot de peinture. Il faut savoir que ce rendement diffère d’un type de peinture à l’autre. Par exemple, la peinture acrylique possède un pouvoir de recouvrement de 10 m²/litre alors que la peinture à l’huile atteint les 14 m²/litre. Il faut également tenir compte du nombre de couches de peinture à appliquer. Si les murs sont lisses, une seule couche pourrait suffire tandis que pour les surfaces rugueuses et poreuses, deux couches seront nécessaires.

Lorsque tous ces éléments sont réunis, le calcul de la quantité de peinture pourra se faire comme suit : la surface à peindre à diviser par le rendement au litre, le tout à multiplier par 2 au cas où deux couches seraient prévues.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique