A la une

A la une

Déco et travaux : aménager la cuisine de ses rêves

Déco et travaux : aménager la cuisine de ses rêves

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’une cuisine spacieuse, fonctionnelle, esthétique, aménagée selon ses goûts ? Une cuisine où toute la famille se retrouve en toute convivialité pour déguster de bons petits plats confectionnés avec amour ? Voici quelques pistes pour vous aider à aménager la cuisine de vos rêves.


Déco et travaux : aménager la cuisine de ses rêves

Styles de cuisine et types d’aménagement

Si vous aimez l’ambiance provençale ou méditerranéenne dans les cuisines, optez sans hésiter pour une cuisine rustique où le bois se décline dans chaque détail de la pièce, lui conférant ainsi une certaine ambiance chaleureuse. Très originales, les cuisines contemporaines se déclinent dans tous les coloris et toutes les formes. Si vous êtes férus de lignes épurées et d’une cuisine où tout est parfaitement rangé et caché du regard, les cuisines modernes haut de gamme vous conviennent à la perfection.

Une fois votre style sélectionné, choisissez une livraison et une pose sur mesure par une enseigne ou par un artisan, ou optez pour l’achat et la livraison d’un kit à installer soi-même. L’aménagement d’une cuisine dépend de la taille de la pièce. Pour une pièce longue et étroite, il est préférable de positionner le plan de travail, l’évier, les équipements divers et placards de rangement de la cuisine sur un seul côté. Pour une grande pièce, il est possible de disposer les éléments de la cuisine en U en reliant le tout par des blocs de rangement.

Choix des équipements de la cuisine

Le revêtement des murs et du sol doit résister aux lessivages fréquents, à la chaleur, à l’humidité et aux taches d’huile. Une fois que ces revêtements sont bien définis, il est temps de choisir les équipements à mettre dans la cuisine : évier, robinetterie, électroménager, four et plaque de cuisson, hotte et plan de travail. Vous faut-il un évier à un ou plusieurs bacs ? Un égouttoir à gauche ou à droite ? Et dans quelle matière ? Quelle robinetterie vous convient le mieux ? Un mélangeur ou un mitigeur ? Quels types de plaques de cuisson choisir : à gaz, électriques ou à induction ? Voilà autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses.

Hotte intégrée ou encastrée, il faudra aussi choisir. Il est conseillé de choisir la puissance de la hotte suivant la surface de la cuisine. Étant donné la présence d’appareils électroménagers et de plaques de cuisson dans une cuisine, le circuit électrique et l’arrivée du gaz doivent obligatoirement satisfaire aux normes en vigueur. Pour choisir entre des placards de rangement compartimentés ou en bloc, évaluez le volume des accessoires et ustensiles à ranger. Il est possible de prévoir des rangements en hauteur pour gagner de l’espace. La poubelle peut se glisser sans peine sous l’évier. La cuisine est avant tout une affaire de goût, personnalisez-la !


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux