A la une

A la une

La baie vitrée, confort et luminosité

La baie vitrée, confort et luminosité

Accueil > idées & astuces déco

De nos jours une maison tendance dispose très souvent d’une baie vitrée. La baie vitrée nous offre beaucoup d’avantages.


La baie vitrée, confort et luminosité

La baie vitrée, les avantages

Avec les baies vitrées, on a l’impression très agréable que notre appartement, notre salon ou notre chambre s’agrandit. Leurs ouvertures sont diverses : à galandage, coulissante et coulissante à galandage. Les baies vitrées servent de porte-fenêtre, ou de mur fixe transparent. Le cadre est en bois, en aluminium ou en PVC. Le mode d’ouverture tendance est l’ouverture coulissante. Cette dernière s’ouvre en soulevante-coulissante, oscillo-coulissante ou encore en coulissante à translation ou coulissante à galandage. Dans une maison, les baies vitrées permettent une grande économie de l’espace et une bonne isolation thermique. L’effet de luminosité amplifié est un régal visuel. Les baies vitrées procurent une grande souplesse à l’ouverture. En hiver, les rayons du soleil les traversent et permettent une économie d’énergie. L’angle d’incidence des rayons sur la vitre est à travailler.

La baie vitrée, comment la décorer ?

Une baie vitrée est souvent large ; et la décorer est assez délicat. Une des décorations les plus utilisées est le rideau. Le choix de la couleur du rideau ne s’effectue avant l’arrivée de la baie vitrée. En effet le rideau est la touche finale ; et sa couleur dépend de celle de la baie et des mobiliers de la pièce. Si on veut cultiver la discrétion, on peut opter pour un rideau opaque, un rideau en tissu épais ou des tentures. Si on recherche l’isolation, il est préférable d’adopter un modèle en tissu épais. Un style neutre, avec du lin ou un rideau couleur crème ou blanche, est aussi un bon choix. Ce dernier style se mariera parfaitement avec les murs de la pièce peints en blanc. Transparente, une baie vitrée sert généralement d’interface entre le jardin, la terrasse et une pièce interne de la maison.

Bien choisir sa baie vitrée

Avant d’acheter une baie vitrée, renseignez-vous bien d’abord auprès de votre vendeur. Avec un cadre en aluminium, l’isolation thermique de la maison sera renforcée, permettant une réduction de votre facture de chauffage jusqu’à 20 %. En hiver, l’aluminium capte bien la chaleur solaire. Et de plus, il s’agit d’un matériau écologique : l’aluminium est à 95 % recyclable. Le cadrage en acier quant à lui, est efficace pour éviter l’humidité. Ce matériau se vend aussi en divers coloris, donc un brin d’esthétisme. Un autre élément important à considérer est le vitrage. Opter pour un double vitrage équivaut à choisir un bon isolant à la fois thermique et phonique. La luminosité de la vitre est un critère dépendant de votre choix, selon que vous souhaitez faire passer plus de rayons solaires ou pas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur