A la une

A la une

Slick Slick by Starck, du plastique design et robuste

Slick Slick by Starck, du plastique design et robuste

Accueil > Design > Objets déco, design

On connaît le penchant du designer français Philippe Starck pour la technologie. Dans la conception de la chaise Slick Slick qui fait fureur en ce moment, le créateur a exigé l’utilisation de gaz pour renforcer un mobilier en plastique d’habitude fragile.


Slick Slick by Starck, du plastique design et robuste

Une chaise technologique

Le Slik Slick n’a rien d’impressionnant, c’est un objet design comme tant d’autres. Quand il s’agit de Philipe Starck, il faut toujours s’attendre à quelque chose de particulier. Et cette fois-ci, la petite touche qui fait la différence ne se voit pas. Le designer a demandé à ce que l’on utilise le procédé de l’introduction de gaz dans la fabrication de la Slick Slick. L’objectif est de rendre le plastique très résistant pouvant supporter une charge de 120 kg en statique et 90 kg en basculement

Le secret de la solidité de la Slick Slick, c’est d’abord les exigences formulées par le designer pour le renforcement de la structure en plastique. Philippe Starck a dessiné la forme de la chaise et a demandé à ce que l’on utilise un procédé particulier d’injection de gaz. Son choix a été d’appliquer l’injection par refoulement sur sept points précis. Cette technique permet de réduire jusqu’à 25% la masse de la chaise. L’essentiel est que ce mode d’injection de gaz ne constitue pas une contrainte à l’expression artistique du designer.

Solide et raffinée façon Starck

Le procédé d’injection de gaz par refoulement est breveté. Il a l’inconvénient de laisser des traces sur l’objet puisqu’il faut des orifices d’introduction. Ce n’est pas un souci quand il s’agit de l’appliquer sur des créations d’un designer de renom puisque toutes les impuretés seront effacées. La structure de Slick Slick a été renforcée par l’introduction de gaz au niveau des pieds et de la nervure. Ce sont les points qui se cassent lorsque le plastique rompt sous le poids d’une personne. La chaise gagne en solidité alors qu’elle pèse moins de 3 kg.

De son apparence extérieure, on ne se doute pas forcément de la présence d’une telle technologie sur la Slick Slick. Les lignes sont pures et affinées et lui confèrent une élégance non surchargée. Cette chaise reste un pur produit de la créativité de Philippe Starck, essayant de rendre extraordinaire des objets de tous les jours. Le designer donne vie à la matière polypropylène en déclinant la chaise en plusieurs coloris qui se prêteront à tous les intérieurs, allant du gris à l’orange, en passant par l’ivoire, le jaune, le bleu.

- design

- objet déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur