A la une

A la une

Astuces déco et gain de place pour une petite cuisine

Astuces déco et gain de place pour une petite cuisine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Même petite, la cuisine doit avant tout être fonctionnelle. Quand on ne dispose que d’un espace restreint, il est inutile de l’encombrer davantage. L’astuce est d’optimiser l’espace en multipliant les rangements malins et en utilisant bien les angles.


Astuces déco et gain de place pour une petite cuisine

Les portes coulissantes seront vos meilleures alliées

Avoir plusieurs placards et tiroirs, c’est bien pratique dans une petite cuisine. Cela permet de tout ranger et d’avoir une cuisine bien ordonnée. Seulement, les ouvertures de ces rangements peuvent devenir encombrantes. Les portes coulissantes sont la solution idéale.

Des rangements au-dessus du plan de travail

Le grand défi quand on a une petite cuisine est de créer un espace à la fois design et fonctionnel. Dans cette optique, profitez de la hauteur sous-plafond pour installer plusieurs placards de rangement. Si vous trouvez cette option assez imposante pour votre petit espace, vous pouvez aussi choisir des étagères murales sur lesquelles vous rangerez votre vaisselle, vos bocaux, etc. Par contre, il va falloir veiller à l’ordre en permanence sur ces étagères.

Misez sur les meubles d’angle

Les angles sont très souvent mal exploités dans les petites cuisines. Pourtant, ils offrent de nombreuses possibilités pour ne pas gaspiller l’espace. En optant pour des meubles de rangement destinés spécialement aux angles, vous ne rencontrerez aucun problème lorsqu’il faut ouvrir les différents tiroirs. Vous pouvez y ranger vos couverts, vos couteaux, vos épices, etc. Les étagères d’angle sont tout aussi intéressantes. Posez-les au-dessus du plan de travail pour avoir à portée de main les éléments que vous utilisez souvent en cuisine.

L’évier d’angle permet aussi d’aménager l’espace intelligemment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est très pratique, car il existe aujourd’hui des éviers spécialement destinés à ce coin. Certains fabricants n’hésitent pas à rendre l’éviter d’angle plus pratique en l’équipant d’un bac spécial légumes en plus de la cuve habituelle.

Craquez pour un îlot mobile

L’îlot est devenu indispensable dans n’importe quelle cuisine, petite ou grande. Ce meuble offre à la fois un espace de travail et des rangements supplémentaires. Alors, pas question de s’en priver ! Optez pour un petit modèle sur roulettes que vous pouvez facilement ranger sous votre plan de travail. Il vous suffit de sortir votre îlot quand vous en avez besoin.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'