A la une

A la une

Un air de Provence chez nous

Un air de Provence chez nous

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Une décoration ensoleillée, des couleurs pures rappellent la douceur de vivre en Provence. Le style provençal s’installe chez nous.


Un air de Provence chez nous

Un air de Provence chez nous : couleurs et murs

Le style méditerranéen respire la Provence, l’esprit traditionnel mélangé à une touche ethnique. Un intérieur inspiré du style provençal est basé sur l’aération et la filtration de la lumière, des plafonds hauts, l’utilisation des verres sur les murs et les cloisons. Dans les maisons de Provence, les poutres sont apparentes, les murs sont à la chaux avec des frises décoratives. Les couleurs reflètent la gaieté et la convivialité. Les murs et les planchers sont gris, blancs, rouille ou jaune moutarde rehaussé par des couleurs de la campagne comme la lavande, le vert, le bleu cobalt ou l’orange. Le bleu et le jaune sont des combinaisons classiques, mais vous pouvez opter pour l’association du rouge et de l’or. Les sols sont dallés en terre cuite ou en tomettes, avec la présence du marbre, des tuiles de céramiques ou du terrazzo.

Un air de Provence chez nous : les tissus et accessoires

Les tissus provençaux sont proches des matières d’Inde ou de Perse ou des cotons imprimés. Ils sont représentés par des motifs symbolisant la campagne, un style champêtre et floral ou avec des dessins orientaux. Pour les couleurs, le rouge, le bleu indigo, le jaune sont les plus adéquats. Les motifs varient : citrons, patchwork, fleurs, olives, cigales... Les meubles et les fenêtres sont habillés avec le chintz ou le damas ainsi que du boutis, sorte de couverture matelassée avec des motifs de fleurs ou d’animaux. Pour les accessoires, vous optez pour des objets fabriqués à la main, en faïence ou en terre vernissée. Les motifs et les couleurs de la vaisselle, les pots, les cruches, les terrines... représentent la Provence. Vous pouvez également choisir le verre soufflé pour les bouteilles, les carafes, les pichets.

Un air de Provence chez nous : le choix des meubles

Le salon n’est composé que d’un seul canapé d’angle, de deux fauteuils, d’une table basse. Le téléviseur est placé dans un placard ou dans une petite fenêtre encastrée dans un mur. Les meubles dans la cuisine sont un heureux mélange de bois, d’inox, de verre pour marquer la chaleur et la convivialité, et de préférence, idem pour la salle à manger. La salle de bain dans le style méditerranéen est placée dans une seule pièce avec une baignoire, un grand miroir sur le mur afin d’agrandir la pièce. Pour l’ensemble du mobilier, des meubles en bois, des coffres avec des barreaux, un buffet garde-manger, une grande table rectangulaire avec une longue banquette à trois places confortent le style provençal. La vaisselle se dispose sur des étagères avec des motifs à fleurs. L’ambiance d’un intérieur provençal respire la liberté, le confort, l’apaisement tout en restant dans le chic et l’élégance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur