A la une

A la une

Décoration de charme : les erreurs à ne pas commettre

Décoration de charme : les erreurs à ne pas commettre

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Loin de tomber dans la désuétude, la décoration de charme conserve tout son attrait en se parant d’élégance. Aujourd’hui, ce style de décoration d’intérieur conjugue en effet charme d’autrefois et déco raffiné. Pour bien le réussir, voici quelques erreurs à ne pas commettre.


Décoration de charme : les erreurs à ne pas commettre

La déco de charme se fait élégante et raffinée

De la salle de bains au salon en passant par la chambre, la décoration de charme requiert raffinement et quelques notes de déco rétro. Dans cette recherche d’élégance, les tonalités roses ne sont plus de rigueur. Cet état des choses fait que la déco de charme séduit aussi bien la gent féminine que masculine. Ainsi, la couleur taupe, le crème, le blanc, le lin ou le gris remplacent le rose.

Si néanmoins, vous tenez à mettre de la couleur dans votre déco, les nuances pastel autour du vert ou du bleu seront à privilégier. Autrement, sachez qu’une déco de charme ne tolèrerait la présence des mobiliers résolument modernes. Ne commettez donc pas l’erreur d’incorporer des mobiliers laqués ou de formes très géométriques. Le bois est le matériau par excellence, et l’idéal serait qu’il soit patiné. Quant au design, les lignes rétro sont les bienvenues et le style campagne, dans le genre plus élégant que rustique.

Les accessoires de décoration "charme d’antan"

Dans la création d’une décoration de charme, les revêtements muraux et du sol ont également leur importance. L’idéal serait alors d’avoir un sol en pierre. Un parquet en PVC convient aussi très bien au style de décoration. Le modèle du revêtement sera simplement choisi dans un modèle ancien. Si les murs de pierre donnent également un beau caractère à la pièce, un mur en béton peint aux tons crème ou taupe n’en seront pas moins parfaits.

Côté accessoires, chaque objet et chaque détail de la pièce concourront à la réussite de la décoration. L’objectif est de créer un espace douillet, confortable et agréable. Dans une chambre à coucher, optez pour des linges de maison chic et inspirés des modèles anciens, faits au crochet ou brodés par exemple. Le canapé de la salle de séjour pourra être embelli de plaid et beaux coussins coordonnés et des compositions florales apporteront une note de fraîcheur dans les pièces.