A la une

A la une

Décoration d’intérieur : adoptez le style bistrot

Décoration d’intérieur : adoptez le style bistrot

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Revisitez votre décor d’intérieur en ajoutant une touche d’humour à la sobriété et au modernisme. Réinventez l’ambiance désuète et conviviale du bistrot à l’ancienne.


Décoration d’intérieur : adoptez le style bistrot

Air troquet : une apologie de la simplicité

Utilisez du mobilier détourné pour recréer les codes et l’ambiance du troquet. Tables aux piétements cintrés, mange debout, tabourets de bar en métal, chaises en bois, aux lignes simplistes. Ces meubles indispensables sont à installer dans la salle à manger ou la cuisine. Pour rehausser le style et apporter une touche originale, achetez les accessoires déco dans les brocantes. Misez sur un tabouret en métal patiné, un cendrier estampillé « Coca-cola » ou encore un broc vintage « Ricard ». Côté art de table, troquez votre vaisselle design contre des variantes plus simplistes : assiettes en porcelaine blanche, verres ballons, gobelets Duralex, etc.

Une cuisine néo-rétro

Pour un effet gargote moderne réussi, surplombez une étagère en bois agrémentée d’accessoires bric-à-brac : vaisselle rudimentaire, moulin à café, passoire en métal … Rehaussez le décor avec des torchons aux broderies dépouillées et un évier aux formes strictes, conférant à la pièce un air de modernité. Pour compenser l’espace sous l’évier, fixez des torchons extra larges brodés à la main et tapissés de bandes velours sur toute la tranche du plan de travail à l’aide d’une bande de scratchs.

Pour un café atelier

Réinventez l’ambiance de votre cuisine : conférez-lui un air « bistrot en travaux », façon loft. Tabouret, table et vaisselier en métal sont donc à privilégier, à associer avec des chaises en bois de style Windsor. En guise de toile de fond, optez pour un mur sans finition qui se marie à merveille avec le mobilier. Pour que cette note troquet s’éternise et s’accentue, fixez une tablette le long du mur et disposez-y bibelots et cartes postales. Accrochez également une série d’ardoises sur lesquels seront inscrits les menus et recettes de fête.

Une brasserie dans vos murs

Pour obtenir cette apparence, créez le contraste avec des meubles aux lignes épurées, tout en assurant confort et simplicité. Une table à manivelles, intemporelle et aux lignes courbes, fera l’affaire. Pour rehausser le style, éclairez et soulignez l’espace repas en plaçant un abat-jour de diamètre égal à la moitié de celle de la table au-dessus de celle-ci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur