A la une

A la une

Astuces pour entretenir ses objets de déco

Astuces pour entretenir ses objets de déco

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Quelques astuces faciles à appliquer pour prendre soin des objets de déco de la maison.


Astuces pour entretenir ses objets de déco

Entretenir des objets en fer blanc

Les objets en fer blanc, quels qu’ils soient, sont très sensibles à l’environnement extérieur. En effet, un rien peut les tacher, ou les rouiller. Le temps aussi est un facteur qui dénature la couleur d’origine du fer blanc. Pour en prendre soin, il est essentiel de connaître les bonnes techniques et les astuces. Le premier réflexe à avoir est de protéger vos objets en fer blanc contre le vieillissement. Pour cela, il existe des produits spécialement formulés pour les préserver. Ces compositions sont à utiliser avec beaucoup de précautions, en lisant attentivement le mode d’emploi. Utilisé de mauvaise manière, ce type de produit peut donner un effet contraire à l’effet escompté.

Prévenir l’attaque de la rouille sur ce type de matériau est très important. En effet, c’est le principal ennemi du fer blanc étant donné qu’elle est très nocive et contagieuse. Le premier réflexe à avoir est d’éviter de laver cette catégorie d’objets. Le fer blanc nécessite un entretien régulier pour garder son plus bel aspect. Le mieux est d’en prendre soin une fois tous les quinze jours au minimum. Pour cela, imbibez un torchon avec du white spirit, avec lequel vous allez frotter légèrement le fer blanc. La séance de nettoyage se termine par le polissage de l’objet avec de la cire. Cette technique redonne toute sa brillance à votre objet en fer blanc. Certains magasins spécialisés en matière de bricolage et d’entretien proposent des produits adaptés et efficaces contre la rouille.

Entretenir des objets en cristal

Sous forme de verre, de vase, ou encore de bibelots, le cristal est un matériau qui nécessite un entretien particulier et surtout régulier pour garder toute sa brillance et son bel aspect. Pour le nettoyage, quelques astuces assez simples ont été mises au point. Pour vos vases ou vos verres en cristal, il suffit de mélanger du vinaigre tiède avec une poignée de sel fin. Le liquide ainsi obtenu est à verser dans le récipient en cristal à nettoyer. Secouez ensuite l’objet pendant quelques minutes pour que la préparation atteigne bien toutes les parois. Un temps de pause d’un quart d’heure va permettre au produit d’agir efficacement.

Après quinze minutes, recommencez à agiter le mélange dans le récipient à nettoyer et rincer à l’eau claire. Pour que la composition ne reste pas sur l’objet, deux ou trois rinçages sont nécessaires. Votre vase ou votre verre est à poser ensuite sur un torchon, pour qu’il puisse sécher à l’air libre. Pour ce qui est des bibelots, l’idéal est d’utiliser de l’alcool à 90 °, avec lequel vous allez imbiber votre chiffon avant de nettoyer. Une autre alternative pour redonner de l’éclat à vos bibelots consiste à les laisser tremper dans une eau savonneuse. Utilisez ensuite de l’eau vinaigrée pour les rincer. Le séchage se fait à l’air libre, sans utiliser de chiffon pour les essuyer.