A la une

A la une

Invitez la peinture sur vos assiettes

Invitez la peinture sur vos assiettes

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Les assiettes font intégralement partie de la décoration de la table. Aujourd’hui, la tendance est plutôt aux motifs. Personnalisez vos assiettes d’une touche de peinture.


Invitez la peinture sur vos assiettes

Préparation pour la peinture sur assiette

Avant tout, sélectionnez les assiettes que vous voulez transformer. Elles devront être unies, peu importe la couleur. Dans le cas où, pour votre premier essai de peinture, vous ne voulez pas toucher à vos assiettes pour des raisons sentimentales, achetez-en quelques unes qui vous serviront d’essai. Bien sûr, n’investissez pas encore dans des assiettes chères. Vous pouvez en trouver lors des vide-greniers ou en promotion dans les grands magasins. Assurez-vous que la surface des assiettes soit plane, c’est-à dire sans relief au toucher, et qu’elles puissent résister à une cuisson au four.

Rassemblez ensuite toutes les fournitures nécessaires pour une peinture sur assiette. Pour cela, rendez-vous dans un magasin spécialisé en décoration ou en loisirs créatifs. Certaines grandes surfaces et magasins de bricolage ont également le nécessaire pour ce genre de peinture. Il vous faudra : une ou des assiettes unies, de la peinture pour porcelaine dans les coloris voulus, un diluant pour peinture, des pinceaux de tailles différentes en privilégiant le plus fin, le moyen et le plus épais, de l’alcool à brûler, un petit carré d’éponge pour la peinture, un crayon de bois, des coton-tiges pour corriger certains débordements et un chiffon.

Peinture sur assiette : à vos pinceaux

Décalquez votre motif sur l’assiette à l’aide du crayon. Vous pouvez également laisser uniquement votre imagination parler en dessinant directement sur l’assiette. Une fois le motif apposé, utilisez le petit carré d’éponge pour appliquer la base de la peinture. Cette base va favoriser la fixation de la peinture sur le support. Une fois la base sèche, vous pouvez vous attaquer à la peinture proprement dite. Commencez toujours par tracer les contours au pinceau avant de peindre l’intérieur des motifs. Mettez quelques noisettes des couleurs que vous allez utiliser sur une palette et mélangez-les avec le diluant. N’oubliez pas de suivre les conseils d’utilisation des produits.

La peinture pour porcelaine tendance à sécher très vite, ce qui ne laisse pas vraiment le temps pour corriger certains ratages. Si cela se produit, utilisez un bout du coton tige que vous allez imbiber d’alcool. Cela va vous permettre d’effacer l’erreur et modifier. Une fois que les motifs sont terminés, laissez sécher vos assiettes à l’air libre pendant 24 h. Si vous en avez la patience, vous pouvez même aller jusqu’à 48 h pour un résultat encore plus joli. Cela va permettre à la peinture de bien pénétrer jusqu’au cœur de l’assiette. Ce séchage préviendra également l’apparition de petites bulles lors de la cuisson au four. Pensez à poser l’assiette peinte sur une surface sûre et en hauteur.

Cuisson pour la peinture sur assiette

Pour la cuisson proprement dite, votre four ménager est parfaitement adapté. Commencez par préchauffer votre four à 150°. Faites entrer les assiettes dès que le four est chaud. Refermez ensuite la porte et faites cuire vos assiettes. En général, il faut compter 35 mn pour une bonne cuisson. Ce temps est calculé dès que vous entrez vos assiettes dans le four. Une fois cuites, laissez vos assiettes refroidir dans le four la porte ouverte. Pour prévenir d’un ratage éventuel de cuisson, faites un essai avec une première assiette.

Une fois les assiettes sorties, vérifiez que la peinture est bien cuite. Pour cela, prenez un tissu propre. Glissez-le délicatement sur l’assiette. Si le tissu accroche, cela veut dire que la cuisson n’a pas vraiment permis à la peinture de sécher correctement. Même si la peinture accroche, elle ne bave pas. Recommencez alors l’opération de cuisson. Dans l’autre cas, si le tissu glisse parfaitement sur l’assiette, la cuisson a été une réussite. Il est important de savoir que si la peinture n’est pas convenablement cuite, elle pourra disparaître suite à des lavages successifs.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique