A la une

A la une

Déco originale : laissez-vous séduire par l’ambiance cottage !

Déco originale : laissez-vous séduire par l’ambiance cottage !

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Cosy et chaleureuse, telles sont les principales caractéristiques de l’ambiance cottage. À défaut d’habiter dans une demeure typiquement campagnarde, vous allez voir qu’avec quelques astuces, on peut se créer une ambiance digne d’une maisonnette.


Déco originale : laissez-vous séduire par l’ambiance cottage !

Caractéristiques du cottage

Le cottage n’est autre qu’une petite maison élégante qu’on retrouve essentiellement à la campagne. Elle se caractérise par sa petite taille et sa toiture tuilée typique qui lui valent l’autre appellation commune de maisonnette. Le terme cottage désigne également la nouvelle génération de caravanes, plus spacieuses et confortables que celles qu’on connaissait déjà. Cependant, à la différence des caravanes classiques, un cottage ne peut être tracté sur route. Il est tout de même qualifié de « résidence mobile de loisir » par la juridiction française. Actuellement, le cottage séduit de plus en plus les banlieues, qu’il soit bas ou à étage.

Ambiance cottage : l’importance du revêtement de sol et des murs

Pour créer une ambiance intimiste et adopter le style cottage dans une maison traditionnelle, le revêtement de sol doit être chaleureux. On privilégiera le parquet brut qui apporte à la fois chaleur et confort. Si possible, ce dernier sera d’aspect vieilli, pour aller plus loin dans le côté rustique qui caractérise la campagne, et à lattes larges afin de créer une illusion d’optique et rapetisser l’espace. Les murs, quant à eux, seront peints dans des tons clairs, toujours dans un esprit campagnard. On aura le choix entre le crème, le taupe, le rose pâle, le gris bleuté, le vert sauge, le mauve poudré et bien d’autres encore.

Ambiance cottage : choisir ses meubles et son linge de maison avec soin

À l’image du côté cocoon du cottage, les meubles doivent être à la fois chaleureux et parfaitement fonctionnels. Il est plus judicieux d’opter pour des meubles en bois afin de rappeler le parquet brut. De préférence, privilégier les modèles en bois ancien ou les meubles patinés. Plus ils seront vieillis, plus la décoration sera réussie. Enfin, le linge de maison doit être assorti aux tissus d’ameublement et se marier avec le bois. Ici, il s’agira d’opter pour un textile brut et naturel comme le lin, la toile de jute ou le coton. Le tissu en nid d’abeille est également conseillé pour les coussins, le linge de table ou le linge de lit.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur