A la une

A la une

Adoptez le style atelier grâce à trois revêtements ingénieux !

Adoptez le style atelier grâce à trois revêtements ingénieux !

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Le style atelier ou factory est une tendance qui fait actuellement fureur en décoration. Pour l’adopter, on pense souvent aux briques, au bois et au béton, trois revêtements pas toujours faciles à poser et à entretenir. Qu’à cela ne tienne, voici trois alternatives accessibles à tous.


Adoptez le style atelier grâce à trois revêtements ingénieux !

Les plaquettes de parement pour remplacer les briques

Les briques illustrent à merveille le style factory, car elles rappellent les logements des ouvriers ainsi que l’architecture des usines de l’époque. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en retrouve souvent dans les lofts typiques de New York ainsi qu’à Amsterdam. Comme il n’est pas évident d’installer des briques chez soi, les plaquettes de parement se chargent d’apporter le même effet visuel, au plus grand bonheur des amateurs du style atelier. Les plaquettes se fixent sur presque tous les supports, excepté sur du papier peint. On a le choix entre plusieurs nuances, dont le fameux rouge brique, le gris ou le blanc.

Les enduits pour profiter d’un aspect béton très réussi

Le béton est le matériau qui représente le plus fidèlement le style industriel. Désormais, on peut faire appel au béton décoratif ou au béton ciré. Cependant, la pose de ce revêtement est souvent un obstacle qui empêche de nombreuses personnes de l’adopter dans leur intérieur. Il faut généralement faire appel à un professionnel ou être un as du bricolage afin de bénéficier d’un résultat digne de ce nom. Heureusement, il existe les enduits à effet béton qui imitent le matériau à la perfection. Ces derniers sont faciles à poser et adhèrent à la majorité des supports.

Le papier peint décoratif pour bénéficier du même aspect visuel que le bois

Le bois est un matériau généralement utilisé pour la construction des ateliers des artisans. Pas étonnant donc le retrouver dans les intérieurs de style factory ainsi que dans la déco d’un loft. Petit bémol, pour l’installer en guise de revêtement mural, il faut faire appel à un menuisier ou fabriquer un panneautage sur mesure, ce qui n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. La solution la plus accessible pour profiter de l’aspect visuel du bois reste le papier peint qui imite le veinage du matériau. Ici, on a le choix entre plusieurs aspects, comme le bois vieilli ou cendré, et entre plusieurs teintes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur