A la une

A la une

Un esprit loft chez moi

Un esprit loft chez moi

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Ces dix dernières années, de plus en plus de logements sont emménagés façon loft. Le charme de cet esprit loft continue de séduire.


Un esprit loft chez moi

Un loft, un endroit spacieux

Un loft, c’est avant toute chose, un bien immobilier particulièrement atypique. Par son allure, ce style diffère bien de l’appartement typé traditionnel ou de la villa. Un loft se distingue d’abord par son étonnant espace de vie. En fait, ce style de bâtiment est supposé être un endroit réservé à des activités industrielles et commerciales : un garage ou un grand atelier par exemple... Et pourtant, le terme de « loft » désigne bien aujourd’hui un véritable lieu d’habitation dont la singularité se distingue par cet espace essentiellement composé d’une seule et grande pièce à vivre.

De cette façon, un loft marque un point car il permet de rapprocher davantage ses habitants. Tous se retrouvent alors dans la même pièce. Il est tout à fait possible d’inviter l’esprit new-yorkais du loft chez nous. Pour créer un espace atypique, une décoration... atypique est indispensable. Puisqu’un loft accorde beaucoup d’importance à l’espace, un même revêtement pour couvrir le sol est fortement conseillé. De cette façon, l’idée de grand espace est préservée. D’autre part, les petits détails déco sont aussi à privilégier. Ainsi, un ou deux murs recouverts de briquettes de parement accentuent cet esprit loft.

Un endroit lumineux au style rétro

Pour offrir une allure américaine de loft à notre intérieur, on privilégie des tons assez sobres : du chocolat, du beige ou de l’ivoire. Les accessoires sont, par contre choisis dans des coloris assez vifs mais pas trop flashy. Un style typé loft sous-entend par ailleurs la présence de nombreux espaces ouverts. Si notre intérieur est un peu sombre, on aménage et développe un espace lumineux. De puissantes sources lumineuses sont en effet proposées sur le marché, à l’instar des spots led par exemple. L’esprit loft est vraiment tendance de nos jours parce qu’il est écoresponsable.

Pour un véritable intérieur loft, misez sur la récup’. La présence d’un vieux radiateur en fonte dans le salon ou d’une vaisselle en bois dans la cuisine suffit pour réveiller l’esprit new-yorkais. Si on est en manque d’idées, un petit tour chez le brocanteur ou au vide-grenier nous inspirera certainement. Le but est de combiner le vintage avec le moderne, le vieux avec le neuf. Ainsi, on place quelques objets déco bruts au look industriel : des chaises en acier, des cadres en métal... un look certes rétro, mais au moins, on reste dans l’esprit du loft qui nous plaît.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.