A la une

A la une

Apprenez à bien entretenir votre aquarium

Apprenez à bien entretenir votre aquarium

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Avoir un aquarium chez soi, ce n’est pas simplement décoratif. Cela demande aussi de l’entretien, car les poissons doivent vivre dans un lieu propre. Suivez ces quelques conseils pour un aquarium propre et des poissons en bonne santé.


Apprenez à bien entretenir votre aquarium

Le matériel nécessaire à l’entretien de votre aquarium

Si vous débutez dans l’aquariophilie, optez pour un aquarium de petite taille. Dotez-vous du matériel nécessaire au nettoyage :

-  une épuisette pour retirer les déchets
-  un aimant spécifique au nettoyage des vitres, ou tout simplement une éponge
-  un seau à l’usage unique de votre aquarium

Nettoyez sans détergents

Rappelez-vous qu’il ne faut en aucun cas vous servir de détergents ou de produits nettoyants pour votre aquarium, car ils tueront vos poissons. Par ailleurs, le phosphate qu’ils contiennent provoquera une prolifération des algues. Non seulement ces derniers vont troubler l’eau, mais absorbent aussi l’oxygène indispensable à la survie des poissons. À noter qu’un éclairage inadéquat entraîne également la formation de différents types d’algues.

Une vidange partielle pour l’équilibre de l’eau

Ne videz jamais votre aquarium en totalité lorsque vous devez remplacer l’eau, car vous perdrez l’équilibre difficilement atteint. En ne la vidant qu’à environ 20 %, vous éliminerez le nitrate qui, en grande quantité, est nocif pour les poissons.

Nettoyez le filtre et les accessoires

Après avoir retiré l’eau, vous pourrez passer au nettoyage du filtre. Sachez que les bactéries contenues dans l’appareil sont nécessaires à l’écosystème qui s’est développé dans l’aquarium. Ne retirez que la vase qui s’y est agglomérée.
Pour rincer le filtre, utilisez l’eau que vous avez récupérée dans le seau. C’est aussi avec cette eau que vous nettoierez les accessoires de votre aquarium, tels que les galets, les ponts ou autres objets de décoration.

Quelques conseils pour le bien-être de vos poissons

Lorsque vous remplirez à nouveau l’aquarium, vérifiez que la teneur en chlore de l’eau du robinet n’est pas trop élevée. Si c’est le cas, prenez des bidons dans lesquels vous aurez laissé l’eau reposer durant une nuit. Il est vraiment primordial que l’eau soit stable pour le bien-être des poissons. Dans ce contexte, n’oubliez pas de donner à manger à vos poissons régulièrement, 2 fois par jour en moyenne.

Limitez le nombre de poissons dans l’aquarium et choisissez des espèces qui peuvent cohabiter sans empiéter sur le territoire des uns et des autres.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'