A la une

A la une

Des idées de décoration murale pour tous les goûts

Des idées de décoration murale pour tous les goûts

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales

Pour plus d’originalité, il existe plusieurs alternatives à la peinture pour décorer les murs. Tenture, vinyle, papier peint ou sticker, à vous de choisir la décoration murale qui sublimera votre intérieur !


Des idées de décoration murale pour tous les goûts

La tenture murale

La tenture murale consiste à déployer du tissu sur des baguettes à tenture en bois posées sur un molleton. Elle procure à une pièce l’atmosphère chaleureuse du tissu, l’intensité des couleurs ainsi qu’une isolation acoustique unique. Il est indispensable d’harmoniser les couleurs de la tenture avec celle des rideaux, sans oublier le ton des fauteuils et du canapé. Pour créer une ambiance cocooning dans la pièce, optez pour la coloration d’un ou deux pans de mur dans un ton vif et gardez le reste dans une teinte neutre comme le blanc cassé.

Le revêtement vinyle

Le revêtement vinyle imite la peau d’animaux tels l’autruche, le serpent ou le crocodile. Il apporte du caractère et du relief à la décoration d’une pièce. Son entretien est très simple : il suffit de le nettoyer avec une éponge et un savon doux. Créez un contraste en habillant un élément de la pièce en accord avec votre mobilier. Afin de maintenir l’équilibre esthétique, utiliser le revêtement vinyle sur un ou deux pans de la pièce uniquement. Dans sa collection « Thannerie - Faux cuir », CASAL propose une série de revêtements vinyles imitation cuir déclinée en plusieurs.

Le papier peint mural

Le papier peint mural est la solution la plus simple pour décorer le mur. Il doit être posé sur un mur propre et bien lisse. Grâce à l’infinité de motifs proposés, toutes les fantaisies sont permises. Vous pouvez réaliser des décors originaux en réutilisant des chutes de papiers peints, façon patchwork. Il est conseillé de décorer un seul mur avec cette technique, car une pièce entière offrirait une vision peu agréable. L’important est de garder les mêmes teintes pour que l’ensemble s’accorde.

Le sticker mural

Le sticker mural demeure une valeur sûre en décoration d’intérieur. Couleurs, motifs, tailles … D’innombrables options s’offrent à vous. Le sticker mural est idéal pour personnaliser la décoration des murs. Le plus ? Vous pourrez retirer le sticker et le remplacer par un autre autant que vous le souhaitez, sans les inconvénients du papier peint. Expérimentez les fusions de motifs et de matières pour donner plus d’effet à un mur blanc. Si votre mur est un peu morose, homogène et vide, vous pouvez associer plusieurs stickers et créer une véritable animation de couleurs.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux