A la une

A la une

Le lustre, un choix judicieux pour éclairer la maison

Le lustre, un choix judicieux pour éclairer la maison

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Le lustre est aussi bien un objet de décoration qu’une source de lumière importante pour éclairer la maison, en particulier le salon. Après avoir perdu de sa popularité, la mode du lustre revient en force et tient à nouveau une place importance dans l’éclairage domestique.


Le lustre, un choix judicieux pour éclairer la maison

L’origine du lustre

Les premiers lustres furent inventés par les Italiens. Le mot lustre vient d’ailleurs du terme lustro qui est la traduction du mot brillance en italien. Autrefois, on utilisait des lustres pour apporter de la lumière dans des pièces sombres sans utiliser l’électricité. Les lustres étaient ornés de plusieurs bougies et le tout était démontable pour pouvoir allumer et éteindre les bougies à tout moment. Les lustres étaient surtout installés dans les lieux où l’on accueillait de nombreux invités, à l’instar des salles de théâtre ou des châteaux. Les bougies ont ensuite laissé place aux ampoules après l’invention de l’électricité.

La place du lustre de nos jours

Le lustre a légèrement perdu de sa notoriété lorsque le design d’intérieur a été revu. En effet, depuis que le plafond a baissé dans les maisons contemporaines, l’éclairage fourni par les lustres classiques est devenu trop imposant. Le design du lustre a ainsi été renouvelé pour lui donner une nouvelle image. Par ailleurs, le lustre est devenu un accessoire de décoration, plus qu’un outil d’éclairage. Les designers créent de plus en plus de modèles pour les adapter à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez ainsi choisir la forme, la taille et la couleur de votre lustre.

Où installer le lustre ?

Il est tout à fait envisageable d’installer plusieurs lustres dans la maison et même d’en poser plusieurs dans une même pièce sans que cette dernière n’ait l’air trop chargée. Installer des lustres dans une grande salle procure une lumière douce et bien répartie, notamment dans un salon ou une salle à manger. Vous pouvez également en suspendre dans les escaliers ou dans la chambre. L’avantage du lustre ? Non seulement il rehausse la décoration de la pièce, mais il apporte aussi un côté très chaleureux. Alors, si vous hésitez encore à installer un lustre dans votre salon, c’est peut-être le moment d’essayer. Le résultat est remarquable.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'