A la une

A la une

Entretien des objets en inox, acier, chrome

Entretien des objets en inox, acier, chrome

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Qu’ils soient en a inox, en acier brossé, en acier inoxydable ou en chrome, les objets en acier vieillissent mal sans un entretien régulier. En effet, l’amoncellement de la poussière ou les restes des aliments cuits les assombrissent au fil des années. Mais tous ne s’entretiennent pas de la même manière.


Entretien des objets en inox, acier, chrome

Entretenir les objets en inox et en acier brossé

Pour les ustensiles en inox ou en acier brossé, du vinaigre d’alcool blanc, de l’huile d’olive, un flacon vaporisateur, un chiffon 100% coton et un chiffon en microfibres sont à se procurer. Pour commencer, faites un mélange de ¾ de vinaigre et ¼ d’huile d’olive qui sera parfumé par quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans le flacon vaporisateur. Ce dernier doit être réglé afin de produire un jet et non une mousse. Dès lors, pulvérisez le matériel en inox à l’endroit qu’il faut nettoyer et frottez avec le chiffon en coton jusqu’à ce que la propreté revienne.

Après environ cinq minutes d’attente - il est possible de faire passer ce moment en nettoyant les autres ustensiles de cuisine - il est temps d’utiliser le chiffon en microfibres. Et n’hésitez pas à lustrer la surface déjà frottée. En fait, la combinaison de l’huile et de vinaigre a enlevé toute trace de salissure. Par contre, avec les produits spéciaux nettoyants, il ne faut pas attendre et les sécher immédiatement après les avoir rincés à l’eau claire. Si cela ne se fait pas, une pellicule blanche se formera sur la surface.

Entretenir les objets en chrome

Dans le cas des produits en acier inoxydable et en chrome, l’utilisation d’un nettoyant trop abrasif est déconseillée. En effet, celui-ci corrode le métal et lui donne un aspect griffé. Pour éviter d’en arriver là, optez pour un produit spécial. Mais encore, les méthodes suivantes sont aussi très efficaces : afin d’enlever les taches les plus persistantes, usez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau ; pour les petites taches, un produit vaisselle ou du vinaigre blanc suffit à les faire partir. Dans les deux cas, un rinçage est toujours nécessaire à la fin.

Par ailleurs, le calcaire sur les robinetteries en chrome est assez tenace. Pour s’en débarrasser, frottez un demi-citron à l’endroit où le calcaire se cumule. Rincez et faites sécher à l’aide d’un chiffon propre. Au cas où il en resterait sur la base du robinet, l’usage d’une vieille brosse à dents pour dissoudre le calcaire s’impose. Et pour les faire briller, frottez-les avec de la farine puis avec un chiffon 100% coton. Enfin, il est nécessaire de rappeler que l’argenterie et les objets et inox ne doivent jamais être lavés au lave-vaisselle ensemble. La première fera piquer les seconds.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'