A la une

A la une

L'éclairage intérieur - à chaque pièce son ambiance.

L’éclairage intérieur - à chaque pièce son ambiance.

Accueil > Espace & lumière > éclairage

L’éclairage d’ambiance est indispensable pour la création d’atmosphère dans une pièce. Prenez quelques bougies, instantanément elles vous procurent une atmosphère romantique par leurs lumières chaudes.


L’éclairage, joue un rôle dès plus important pour la création de différentes ambiances dans un même espace. Prenons un exemple, la lumière d’un petit déjeuner n’est pas comparable avec celle d’un dîner en amoureux. Vous serez d’accord que ces deux instants demandent des éclairages totalement différents.

L’éclairage intérieur - à chaque pièce son ambiance.

Le rôle de l’éclairage pour des ambiances différentes

Dans votre intérieur, vous retrouverez généralement trois types d’éclairages. L’éclairage général, dont nous ne pouvons nous dispenser, le précis, qui généralement sera utilisé pour le travail ou la mise en valeur d’objet et le décoratif, pour la création d’atmosphère. Les trois intelligemment répartis vous permettront de transformer vos espaces de vie de façon fonctionnelle et agréable.

L’éclairage de travail :

L’éclairage de travail doit en toute logique être projeté sur le point ou se déroule l’activité. Prenons en exemple une salle à manger. Celle-ci est le plus souvent équipée de lampes au plafond, disposées à 70 cm voir 1 m au dessus de la table et munies le plus souvent d’un abat-jour pour éviter tout éblouissement. Il est vrai de façon contradictoire que si vous rajouter un variateur, ce même éclairage pourra devenir un éclairage d’ambiance, qui de plus vous permettra de réaliser par la même occasion quelques économies. Ce qui n’est pas négligeable. Pour ceux qui souhaitent avoir leur salle à manger dans leur cuisine, le bon compromis, sera d’équiper votre plafond d’une rampe de petits halogènes que vous pourrez orienter à souhait.

L’éclairage d’ambiance :

L’éclairage d’ambiance est indispensable pour la création d’atmosphère dans une pièce. Prenez quelques bougies, instantanément elles vous procurent une atmosphère romantique par leurs lumières chaudes qui vous évoquent des souvenirs de cheminées et de feux de camp. Celle-ci resteront l’outil indispensable pour créer une certaine intimité pour un dîner en amoureux… de plus elles apportent une touche décorative efficace. Dans la même catégorie vous pouvez utiliser des guirlandes électriques lumineuses. Leurs ampoules de faible intensité apportent autour de la pièce chaleur et féérie.

L’éclairage décoratif :

L’éclairage décoratif est un éclairage que l’on peu retrouver dans toutes les pièces d’une maison, car il est le plus souvent utilisé pour la mise en valeur d’objets tel qu’un tableau, une sculpture, etc.

Petite astuce : Un miroir placé près d’une source de lumière, voire même naturelle (lumière du jour), doublera l’intensité de celle-ci.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique