A la une

A la une

Peindre aux patines - comment patiner à la maison

Peindre aux patines - comment patiner à la maison

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Les patines sont des peintures assez dures à réaliser, pourtant elles apportent beaucoup de classe pour la maison tout entière.


Peindre aux patines - comment patiner à la maison

Comment faire de la patine à la maison ?

La patine est une peinture transparente ou vernis qui sert à donner plus de l’élégance à la maison en harmonisant les couleurs d’une chose. Il est possible de patiner les meubles faits en bois ou en cuir et autres décorations dans la maison. Pour patiner chez vous, vous aurez besoin de nitrate de cuivre, d’acétone, de chalumeau, des pinceaux et de l’eau.

L’acétone permettra de dégraisser la partie à patiner, une étape très importante et obligatoire à faire avant de patiner. La préparation de la patine consiste à prendre dans un récipient un peu de nitrate de cuivre qui vient d’être dilué dans l’eau, puis, à réchauffer la partie à patiner avec le chalumeau et y mettre le nitrate à l’aide d’un pinceau. Terminez par un rinçage avec de l’eau quand la couleur vous satisfait.

Pour faire une bonne patine, prenez de l’huile de lin, du white spirit, du siccatif pour faire sécher la partie à patiner. A la place de ce white spirit, on peut utiliser de l’essence de térébenthine. Le principe est le même que ce soit pour les meubles ou bien pour le mur, sauf que pour ce dernier, il est préférable d’avoir un fond satiné.

Quelques astuces pour réussir ses patines

De nos jours, le marché propose plusieurs produits qui facilitent l’application de la patine. Parmi les plus prisés, nous pouvons citer la cire à patiner blanche qui donne un effet patiné blanchi sur les bois bruts, teintés ou huilés.

En outre, la cire donne du relief aux sculptures des meubles. La cire est facile à appliquer, toutefois, il faut avoir quelques expériences dans la patine pour ne pas rater le cirage. Si les meubles ou la partie à patiner présentent des imperfections, corrigez-les d’abord en les ponçant. Pour enlever la veille peinture, il est possible d’utiliser de l’huile de coude avec un papier à poncer par exemple. Pour décaper le vernis, on utilise un décapeur thermique en ramollissant le vernis avec cet outil et gratter-le ensuite avec une spatule pendant qu’il est encore chaud. Pour décaper, commencez toujours par la température la plus basse et la remonter petit à petit parce que certains meubles sont plus fragiles que d’autres.

Les meubles qui viennent d’être patinés ne doivent pas être exposés directement au soleil, mettez-les dans une pièce bien aérée, assez ensoleillée mais dont les rayons du soleil ne les touchent pas directement. Pour avoir des meubles bien patinés, respectez bien la quantité de chaque composition pour la patine parce que chaque type de bois a besoin de quantités spécifiques. Il va sans dire que vous devez rincer abondamment avec de l’eau quand la patine est terminée, puis séchez bien le meuble loin du soleil.