A la une

A la une

Comment fabriquer des boîtes de rangement déco ?

Comment fabriquer des boîtes de rangement déco ?

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

Concevoir une boîte déco, c’est facile ! Ce sera l’occasion non seulement de faire preuve d’imagination, mais aussi de fabriquer un objet qui vous sera utile au quotidien pour ranger divers objets.


Comment fabriquer des boîtes de rangement déco ?

Le matériel nécessaire

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer une boîte de rangement :

-  une règle métallique
-  une équerre
-  des ciseaux
-  un cutter
-  un pistolet à colle chaude
-  une éponge
-  une cale à poncer
Concernant les matières à utiliser, prévoyez :
-  du papier kraft gommé
-  des chutes de papier décoratif
-  du papier de verre.
-  du carton à double cannelure. Un carton de récupération fera très bien l’affaire.

La fabrication proprement dite

Le carton sera découpé en 10 pièces, dont 5 pour la boîte elle-même et 5 autres pour le couvercle. Les dimensions du fond du carton et du couvercle seront les mêmes. Les dimensions à retenir pour les autres pièces dépendront de la profondeur souhaitée pour la boîte. La règle métallique et l’équerre vous seront utiles pour vous assurer d’avoir des dimensions exactes et pour que la boîte tienne correctement.

L’assemblage est le moment où vous utiliserez le pistolet à colle chaude. Un ponçage permet de se débarrasser des irrégularités qui seraient apparues au moment de la découpe et du collage. Pour adoucir davantage les angles et les renforcer par la même occasion, un kraftage est fortement recommandé. La méthode consiste à placer des morceaux de kraft sur les angles de la boîte et ceux du couvercle. Pour placer correctement le papier, passez-y l’éponge humide.

Maintenant que la boîte a pris forme, c’est le moment de la décorer. Les bandes de papier peint seront utilisées en vous référant aux recommandations de collage précisées par le fabricant. Pour ne pas endommager le papier et pour un collage bien uniforme, la manipulation sera faite avec beaucoup de délicatesse. Pour un maximum d’originalité, il convient d’utiliser différentes couleurs de papier peint. N’hésitez pas à en recouvrir aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la boîte. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique