A la une

A la une

Comment fabriquer un paravent ajouré en bois

Comment fabriquer un paravent ajouré en bois

Accueil > Fiches bricolage

Voici les étapes pour construire un paravent en bois ou en plexi ou autre matière, le décorer, le peindre, lui appliquer des feuilles d’or, ou coller différentes chutes de papiers peints...


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois

Commencez par choisir un modèle qui vous plait, et le reproduire en dessin sur une maquette. Cette étape est absolument nécessaire pour le bon déroulement de la construction du paravent, elle vous permettra de placer les charnières correctement, et de rendre le paravent plausible.

Fabriquer un paravent en bois ajouré, c’est à la portée de tout le monde, avec un peu d’équipement et d’imagination.

Matériel :

- scie sauteuse,
- 3 panneau de contre plaqué d’épaisseur suffisante, entre 10 et 20 mm environ d’épaisseur, 1,50 m de haut et 50 à 80 de large.
- charnières.


Pour la peinture :

- peinture d’impression,
- enduit de lissage,
- peintures de couleurs,
- brosses, pinceaux.
- papier de verre,
- cale à poncer.


Pour le collage :

- morceaux de papiers différents motifs,
- colle à papier peint,
- brosse à encoller.


Pour les feuilles d’or, de bronze ou d’argent :

- 1 paquet ou 2 de feuilles métallisées,
- colle spéciale pour feuilles,
- gros pinceaux spécial pour appliquer les feuilles d’or.


Réalisation du paravent ajouré


Préparez la maquette du paravent

Commencez par choisir un modèle qui vous plairait, et de le reproduire en dessin sur une maquette. Cette étape est absolument nécessaire pour le bon déroulement de la construction du paravent, elle vous permettra de placer les charnières correctement, et de rendre le paravent plausible.

Essayez de trouver un modèle qui vous permettra de découper sur les bords et le haut, et des ajours ci et là .

Vous devez bien sur mettre à l’échelle votre maquette, et diviser votre dessin en 3 panneaux.

Découpez les panneaux du paravent

- Découpez vos 3 panneaux.

Soit vous êtes équipé pour découpez 3 panneaux de 150X50 environ, soit vous les achetez déjà coupés ou les faites découper en magasin de bricolage.

Dessiner votre modèle sur le paravent

- posez-les les uns à côtés des autres, et reproduisez dessus le dessin de votre maquette. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fusain, c’est très pratique, en n’appuyant pas très fort pour pouvoir effacer facilement avec un chiffon sec.

Découpez les ajours du paravent

Une fois le dessin en place, vous pouvez découpez tous les bords et ajours à la scie sauteuse, en veillant à ce que les charnières pourront être posées sur des zones assez grandes pour ne pas casser.

Poncez les bords après avoir découpé le CP.

Enduire le paravent avant de le peindre

Si vous comptez peindre le paravent, poncez-le alors légèrement bien à plat, avec une cale à poncer, puis nettoyez toutes les poussières du ponçage avant de l’enduire.

Si vous voulez un résultat vraiment lisse, commencez par passer une couche de peinture d’impression, poncez-la légèrement.

Nettoyez les poussières avec un chiffon humide, une fois l’enduit sec bien sur.
Vous pouvez maintenant enduire le paravent avec de l’enduit de lissage. Vous pouvez enduire directement, mais l’enduit de lissage risque de s’écailler très rapidement.

Poser les charnières du paravent

- Reliez les panneaux du paravent avec les charnières. Pensez bien au sens d’ouverture et de fermeture des panneaux du paravent. Le mieux étant en accordéon, donc les charnières ne sont pas posées de la même façon, ça ne paraà®t pas grand chose, mais c’est une étape qui est souvent à recommencer quand elle n’est pas bien pensée. Ces endroits sont fragiles, c’est pour ça qu’il est préférable de choisir un bois assez épais.

Peindre ou décorer le paravent

Vous pouvez maintenant passer à l’étape de la peinture et de la décoration du paravent. Vous avez beaucoup de choix, vous pouvez le peindre selon votre maquette, mais vous pouvez également lui appliquer des collages de papiers peints ou autre, des feuilles d’or de cuivre ou d’argent, le mélange des feuilles d’or, cuivre, argent et peinture donne un effet très déco. Vous pouvez par exemple remplacer toutes vos zones claires, jaunes, blanches, ou du moins des couleurs qui ne se retrouvent sur votre paravents qu’en petites touches, et les remplacer par les feuilles métalliques. C’est joli utilisé avec parcimonie, de trop grandes surfaces en feuilles d’or coûteraient déjà trop cher, et de plus ça ne serait finalement pas très esthétique.

- un mélange de papier est assez sympa, là vous n’avez pas besoin d’enduire au préalable. Par contre, toujours une petite couche d’impression.

Conseil déco

peignez les deux côtés du paravent, car à l’application d’une peinture sur une planche de bois d’un seul côté, la peinture tire et déforme le bois. De plus, vous pourrez peindre l’autre côté d’une couleur unie par exemple, ou du même motifs dans d’autres couleurs. Vous pouvez également faire un côté peinture, un côté papier collé.

Astuce déco

Vous pouvez réaliser ce paravent ajouré en plexi également, avec du plexi de différentes couleurs. Vous pouvez procéder à différents collages de chutes de plexi par exemple des autres panneaux qui donneront un effet de relief et de différence de couleur, ou collage d’autres matières (papier, photos, etc...) vous trouverez les idées. Si vous n’êtes pas sur de vos collages, vous pouvez prendre une colle en bombe repositionnable, ce qui vous donnera tout le loisir de changer vos collages quand vous le désirerez.