A la une

A la une

Petit espace : 5 meubles pratiques pour gagner de la place

Petit espace : 5 meubles pratiques pour gagner de la place

Accueil > Design > Mobilier design

Un mobilier malin à plusieurs usages et peu encombrant est incontournable lors de l’aménagement d’un studio, d’un petit appartement et d’une pièce aux dimensions réduites. Ci-après 5 meubles ingénieux qui optimiseront vos petits espaces.


Petit espace : 5 meubles pratiques pour gagner de la place

1 - Le canapé convertible

Pratique et économique, le canapé convertible fait office de canapé dans le coin salon en journée, et de lit confortable en soirée. Pour accentuer le côté chaleureux de la pièce, n’hésitez pas à y placer quelques coussins. Les plus malins seront même séduits par les modèles à tiroirs. Généralement dissimulés sous le sommier, ces espaces insoupçonnés feront office de rangement pour vos couvertures et vos oreillers.

2 – L’étagère prolongée en hauteur

Pour gagner de la place dans un espace réduit, n’hésitez pas à exploiter l’espace offert par les murs. Vous suspendrez par exemple dans un coin de la pièce une étagère étroite prolongée en hauteur. Elle envahira harmonieusement la pièce. Vous pourrez même y ranger les affaires dont vous vous servez rarement. En dégageant le sol, ce type de meuble offrira une agréable impression d’espace. Exit donc les armoires XXL encombrantes réservées aux pièces spacieuses !

3 - La table pliable

Très astucieuse, la table pliable est un incontournable pour un studio ou autre petit espace. Vous pourrez dresser ses rallonges ou ses rabats en cas de besoin, par exemple lorsque vous recevrez des amis pour dîner. Pratiques et décoratives, les tables gigognes qui s’empilent sur elles-mêmes trouveront par ailleurs leur place au centre de votre salon.

4 - Le banc double-emploi

Pensez également à utiliser un banc double emploi ! Il s’agit d’un meuble assez particulier qui, à première vue, constitue un banc ordinaire, mais qui cache en réalité un petit coffre où vous pourrez ranger discrètement quelques objets encombrants.

5 - Le lit mezzanine

Idéal pour une chambre d’enfant peu spacieuse, le lit mezzanine conjugue confort, praticité et esthétique. Il combine en une seule et unique pièce un bureau et plusieurs espaces de rangement dissimulés dans les marches des escaliers, le tout surplombé d’un lit. Faites cependant en sorte de choisir ce meuble en fonction des goûts de votre enfant, et surtout dans une couleur assortie avec la décoration générale de la pièce.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'