A la une

A la une

Comment déterminer les dimensions des fenêtres de sa maison ?

Comment déterminer les dimensions des fenêtres de sa maison ?

Accueil > Architecture

Que serait une maison sans fenêtres ? Pour profiter au maximum de la lumière naturelle et aérer ses pièces de vie, la tendance reste encore aux grandes fenêtres. Différentes options existent cependant pour choisir des dimensions adaptées à son budget et/ou l’architecture de sa maison.


Comment déterminer les dimensions des fenêtres de sa maison ?

Choisir les dimensions des fenêtres selon son budget

Rénovation ou construction d’une maison de A à Z, il existe des fenêtres de taille standard prêtes à être posées une fois commandées. Comme elles sont fabriquées en série, ces fenêtres sont moins chères comparées aux fenêtres sur mesure. Si pouvoir choisir ses propres dimensions semble l’idéal, les fenêtres standard offrent tout de même un large choix dans les formes : fenêtre carrée, ronde, baies vitrées, … mais aussi dans les tailles. Les dimensions standard varient donc selon la gamme. Les fenêtres simples mesurent par exemple 75 x 60 cm, tandis que les fenêtres à doubles vantaux ou panneaux mesurent 115 / 125/135 x 100 cm.

Mesurer ses fenêtres

En cas de rénovation, il faudra déterminer les mesures de vos anciennes fenêtres. Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, il faudra tout simplement vous munir d’un mètre et d’une corde et connaître un peu l’architecture d’une fenêtre. Pour déterminer les dimensions, mesurez le bâti ou le cadre de la fenêtre de trois façons : diagonalement (partez du d’un coin supérieur à un coin inférieur) horizontalement et verticalement. Enfin, il faut mesurer la hauteur d’allège ou l’espacement entre le sol et le bas de la fenêtre.

Où placer ses fenêtres ?

Selon l’aménagement de vos pièces, les fenêtres sont indispensables pour apporter de la luminosité et assurer l’isolation thermique. Si vous vivez en ville et désirez un peu de calme, les fenêtres à isolation acoustique placées du côté de la rue sont tout indiquées.

Pensez également à bien utiliser et illuminer l’espace en ajoutant par exemple des fenêtres de toit. Elles sont souvent utiles pour les combles aménagés et permettent d’ajouter une touche plus moderne aux lieux. Les dimensions des fenêtres dans ce cas précis dépendent bien sûr de la surface de votre grenier. Les fenêtres de toit occupent en moyenne un sixième de cette surface pour apporter le plus de lumière tout laissant de la place habitable.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'