A la une

A la une

Un style baroque pour mon salon

Un style baroque pour mon salon

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Glamour et rock’n’roll, le style baroque revient en force. Adopter le style baroque dans son salon est très tendance.


Un style baroque pour mon salon

Déco salon - Le style baroque pour un salon chic, classe et original

Un salon baroque ne signifie plus un living décoré à l’ancienne, au mobilier antique et aux accessoires au look dépassé. Loin de là. Même si ce style très ancien est apparu au XVIe siècle, aujourd’hui, le baroque revient à la mode. Il désigne davantage un look d’intérieur synonyme de glamour et de rock’n’roll. L’innovation est dans la manière de casser le côté « ornements chics » en le parsemant de détails contemporains. Glamour, classe et charmant, un salon au style baroque, c’est tout simplement tendance.

Pour une décoration baroque, le mobilier est choisi dans des formes arrondies particulièrement féminines. Les courbes sont effectivement de mise, les angles, eux sont plutôt adoucis. Une grande collection d’objets rares au design singulier est la bienvenue pour parfaire la touche. En fait, la décoration baroque est réellement basée sur l’extravagance. Inutile donc d’hésiter à charger la décoration de votre salle de séjour, en préférant l’exubérance des motifs pour le textile par exemple.

Déco salon - Du glamour dans une ambiance festive pour un style baroque

Ce qui distingue le style baroque des autres styles de décoration d’intérieur est essentiellement son côté glamour. Une sélection de matières nobles pour les ameublements du salon, du velours, du taffetas, ou des matières vernies entre autres, est une excellente idée. Ainsi, un canapé se pare de quelques coussins en velours à motifs chargés pour s’intégrer parfaitement dans un décor baroque. Côté couleurs, les tons chauds, flamboyants y sont les bienvenus. Du noir s’associe à du doré ou de l’argent pour un côté très « bling bling rock’n’roll ». Le baroque est une profusion de couleurs chaudes.

Le salon de style baroque intègre plusieurs objets renvoyant à cette ambiance festive, propice à une entrevue, ou à un grand dîner familial. En effet, il est possible de retrouver une multitude d’accessoires de tables posés aux quatre coins de la pièce : serviettes, nappes, couverts, boîtes, chandeliers, bougies. Ces accessoires se basent plus particulièrement sur l’argenterie… que ce soit sur la table à manger, sur la table basse ou sur les étagères. Bref, le fait d’intégrer le style baroque pour décorer votre living promet d’épater vos invités, les inviter au voyage et notamment leur faire ressentir une profonde envie de rester dans cette belle ambiance. Effet garanti !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique