A la une

A la une

Les hottes : des équipements indispensables pour la cuisine

Les hottes : des équipements indispensables pour la cuisine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Pour cuisiner sans voir la fumée et la graisse envahir votre maison, pensez à installer une hotte. Avec les différents modèles et tailles disponibles sur le marché, vous trouverez sûrement celle qui conviendra le mieux à votre cuisine.


Les hottes : des équipements indispensables pour la cuisine

Pourquoi installer une hotte dans la cuisine ?

Que votre cuisine soit séparée ou à l’américaine, lorsque vous cuisinez, des particules de graisses et des vapeurs d’eau se diffusent dans la pièce. Ces particules se déposent sur les murs et les meubles pour former des films disgracieux. Les odeurs de cuisson qui se répandent dans toute la maison sont aussi des sources de désagrément. Une hotte est la solution efficace à ces soucis. Les hottes sont non seulement très efficaces, mais elles ont aussi l’avantage d’apporter une touche décorative dans la cuisine. Différents modèles sont disponibles pour s’intégrer au style de votre cuisine, variant du design le plus moderne au style cheminée à l’ancienne.

L’efficacité d’une hotte dépend principalement de son débit d’aspiration. Plus il est important, plus la hotte est active et bruyante. Toutefois, il faut tenir compte de la dimension de la pièce. Pourvue d’un moteur à turbine, la hotte aspire l’air, ce qui génère un certain bruit. Toutefois, on constate que des efforts considérables ont été fournis par les constructeurs pour diminuer le niveau sonore. Une hotte doit être installée à 60 cm des foyers électriques et à 65 cm des brûleurs à gaz.

Choisir une hotte pour sa cuisine

Une hotte peut être à évacuation ou à recyclage. Les premières aspirent l’air pour l’envoyer hors de la maison. Elles requièrent un conduit de cheminée pour fonctionner, mais sont les plus efficaces. Elles sont pourvues de conduit télescopique pouvant être réglé suivant la hauteur du plafond. Les secondes, quant à elles, filtrent l’air et la nettoient avant de la réintégrer dans la pièce. Il faut savoir que Ies hottes, à la base, sont toutes à évacuation. Pour les transformer en hotte à recyclage, on les équipe de filtres à charbon actif.

Pour votre cuisine, vous pouvez choisir une hotte à visière que l’on tire vers l’avant pour mieux aspirer la fumée. Elle s’installe facilement par une simple fixation au mur. Autre option : les hottes télescopiques qui sont escamotables ou coulissantes, et se camouflent dans un meuble de cuisine. Enfin, il y a les groupes filtrants ou extracteurs qui se dissimulent dans une structure maçonnée. Choisissez une hotte plus large que votre plan de cuisson. Pour une efficacité maximale et moins de bruit, optez pour un modèle à deux turbines. Entretenez vos filtres, c’est indispensable. Les filtres à graisses vont au lave-vaisselle, à nettoyer tous les deux mois. Les filtres à charbon actif, quant à eux, sont à remplacer au bout d’une année.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique