A la une

A la une

Tendance déco 2012 : retour en force de la décoration vintage

Tendance déco 2012 : retour en force de la décoration vintage

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Très en vogue au cours des années 40 à 80, la décoration vintage est aujourd’hui plus que jamais remise au goût du jour. Découvrez les dernières tendances dans ce style ainsi que des trucs et astuces pour réussir sa déco vintage.


Tendance déco 2012 : retour en force de la décoration vintage

Le style vintage revisité

À la base, le style vintage met en avant des accessoires et objets populaires au cours des années 40 à 80. Les meubles, couleurs et matières de l’époque sont également bien spécifiques et on respecte, par la même occasion, leur utilisation lorsqu’on adopte une déco vintage. Mais depuis peu, on apprécie de plus en plus les objets revisités. Il s’agit d’accessoires de l’époque auxquels on donne parfois une nouvelle fonction qui s’éloigne de celle d’origine. Le style vintage tel qu’il est apprécié aujourd’hui ne se contente plus de reprendre les objets d’origine, il peut donner à ces derniers une seconde vie.

Les nouvelles tendances vintage

Pour adopter le style vintage, on continue à se fournir dans les marchés aux puces, dans les brocantes et les vide-greniers. La nouvelle tendance est de retrouver des objets typiques des années 40 à 90 et de leur donner une seconde vie. On apprécie plus particulièrement les objets dont la production n’est plus assurée au 21e siècle et qu’on dénaturera pour privilégier le côté décoratif au fonctionnel. Ainsi, un rafraîchissoir, qui servait comme son nom l’indique exclusivement à se rafraîchir à l’époque, se transformera en un magnifique pot à fleurs ou en une coupe à fruits originale. Une baignoire à pieds des années 30, quant à elle, se métamorphosera en une jolie table, dès lors qu’on aura posé dessus une vitre en guise de plateau.

Quelques objets vintage indémodables et toujours dans la tendance

Le mobilier de l’époque aux lignes spécifiques, conçu en bois et souvent gravé de motifs soignés a toujours sa place dans la déco vintage tendance. On peut citer le bureau en bois massif avec ses pieds inclinés et plutôt fins, ou le buffet typique des années 60, imposant et majestueux. En 2012, les objets et accessoires vintage flashy sont loin de perdre leur succès. On peut citer le tabouret de bar plus communément appelé « tabouret tam-tam », en raison de sa forme. Même chose pour le lampadaire perche et la lampe halogène plexiglas, ainsi que pour les grosses lettres de couleurs et les portraits en pop art, utilisés en décoration murale.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux