A la une

A la une

Comment mettre une séparation dans une chambre d’enfants ?

Comment mettre une séparation dans une chambre d’enfants ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

À cause du manque d’espace actuel, il apparaît souvent difficile d’offrir une chambre pour chaque enfant. Pour pallier ce problème, la meilleure astuce consiste à créer des séparations. Comment procéder


Comment mettre une séparation dans une chambre d’enfants ?

Séparation d’une chambre d’enfants par une cloison

Faire dormir deux enfants dans une même chambre relève souvent d’une nécessité pour la plupart des ménages. Cependant, en grandissant, les enfants éprouvent le besoin d’avoir leur propre espace. Comment satisfaire ce besoin sans toutefois passer par un projet d’extension qui s’avère particulièrement coûteux ? La réponse est simple, il suffit de construire une cloison afin que chaque enfant puisse avoir un coin qui lui soit propre. Si vous êtes locataires, le mieux est d’investir dans une cloison mobile afin de vous épargner des grands travaux.

Si cette aventure vous tente, procurez-vous des charnières destinées au paravent ainsi que des plaques de médium. Vous fixerez ensuite les plaques sur les charnières de support. Contrairement aux autres types de cloison, celui-ci offre l’avantage de pouvoir se plier suivant le sens de votre choix. Après la pose des plaques, mettez des roulettes au dessous du dispositif de façon à pouvoir glisser la cloison. Enfin, laissez un espace suffisant pour laisser passer la lumière en évitant de monter votre cloison jusqu’au plafond.

Séparation d’une chambre d’enfant, à chacun son propre espace

Deux enfants n’ont pas forcément les mêmes goûts et préférences. Pour cela, vous devez veiller à ce que chacun ait un aménagement conforme à ses propres besoins. La peinture joue un rôle crucial pour la décoration de chaque espace. S’il s’agit d’une fille, misez sur les tonalités féminines comme le rose ou le violet, en revanche pour un garçon, le mieux est d’opter pour des couleurs plus viriles comme le vert ou le bleu.

Pour le mobilier, privilégiez celui qui offre un espace de rangement optimal tout en n’occupant que très peu de place. C’est le cas par exemple des meubles suspendus ou encore des lits intégrant des tiroirs de rangement. Mettre une chaise et un bureau n’apparaît pas l’idéal pour la chambre d’un jeune enfant. Utilisez plutôt cet espace pour mettre un tapis qui lui servira de terrain de jeu. Enfin, enseignez à votre enfant de bien ranger ses affaires en respectant un certain ordre. Ainsi, dès son jeune âge il doit avoir un classement propre pour ses affaires scolaires, différent de celui dans lequel il va ranger ses jouets.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique