A la une

A la une

Comment créer un intérieur Feng Shui ?

Comment créer un intérieur Feng Shui ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Feng Shui

Avec le Feng Shui, exit les lignes et les angles saillants ! Seules les courbes et l’harmonie ont droit de cité. L’objectif est de créer chez soi un véritable havre de paix où le désordre et la surcharge en mobilier n’auront pas leur place.


Comment créer un intérieur Feng Shui ?

Le principe du Feng Shui

Avec le Feng Shui, tout est question d’équilibre et de complémentarité : celui entre de Yin et le Yang et entre les cinq éléments. Selon cette tradition chinoise, lorsque ce but est atteint grâce à une organisation ingénieuse de l’environnement, l’énergie vitale ou « qi » circule plus librement. C’est ce qi qui procure réussite, santé et bien-être.

Nettoyez puis rangez !

Lorsque vous décidez de faire de votre chez-soi un intérieur Feng Shui, commencez par une séance de nettoyage intense. Tout doit y passer, depuis le tapis jusqu’aux rideaux en passant par les coussins. Vous ferez briller les murs et tous les équipements de votre cuisine. Ce nettoyage équivaut à une évacuation du stress et de la frustration, et permet de trier les biens qui ne correspondent pas à l’idée du Feng Shui. C’est aussi le moment de ranger vos affaires en envisageant cette tâche comme une manière de prendre un nouveau départ. L’idée est également de se départir de tout ce qui est inutile et encombrant, et de rejeter tout ce qui dénote le matérialisme.

Quelques idées d’aménagement

L’ambiance Feng Shui peut être instaurée dès l’entrée de la maison. Faites en sorte qu’elle soit suffisamment éclairée, ajoutez-y quelques plantes et une touche d’énergie bénéfique en y plaçant un carillon et un miroir.

Recevez vos invités dans un salon aux couleurs vives. Pour le mobilier, limitez-vous à un canapé, deux fauteuils et une table basse. Comme décoration, optez pour les plantes vertes, une fontaine ou un aquarium, un tableau représentant un bouquet…

Votre chambre est l’endroit de prédilection pour une détente absolue. Le yin, c’est-à-dire l’énergie apaisante, doit y être omniprésent. Bannissez les appareils électriques, les plantes et le miroir. La pièce doit être aussi nue que possible, avec un espacement bien proportionné entre les meubles. Pour y trouver le sommeil, accordez-vous une pause lecture plutôt qu’un film.

Le Feng Shui s’invite aussi dans votre salle d’eau. La pièce sera aussi petite que possible. Placez-y un miroir qui vous permettra de vous voir de la tête aux pieds. Pour les murs et la déco, retenez les couleurs en relation et en harmonie avec l’élément eau : bleu, vert, blanc et noir.