A la une

A la une

Eero Aarnio, un designer talentueux

Eero Aarnio, un designer talentueux

Accueil > Design > Designers

Artiste contemporain, Eero Aarnio fascine par l’originalité, le raffinement et la fonctionnalité de ses œuvres. Tour d’horizon sur la vie de ce designer chevronné.


Eero Aarnio, un designer talentueux

Eero Aarnio, l’imagination au service de votre confort

D’origine finlandaise, Eero Aarnio est né à Helsinki en 1932. A l’âge de 22 ans, il effectue des études spécialisées en design dans une école d’art et de design de la ville d’Helsinki. Élève brillant et très créatif, il obtient son diplôme en 1957. Confiant de son avenir, notre jeune artiste n’hésite pas à ouvrir sa propre agence dès 1962. Cet établissement marque le premier pas du designer dans le domaine de la décoration d’intérieur et le design. Tout comme ses collègues de l’époque, Eero Aarnio s’est tout d’abord lancé dans la fabrication des meubles d’une façon artisanale. Parmi ses ouvrages issus de cette tendance se démarque le tabouret Jattujakkare, une véritable œuvre d’art entièrement en osier.

Toujours en quête de nouveauté, le designer apporte une révolution dans le domaine de la décoration. Innovation oblige, il laisse tomber les matières premières artisanales qui étaient très en vogue et opte pour une nouvelle matière plus moderne : la fibre de verre. Le choix de l’artiste fait mouche, la première collection de meubles du designer entraîne l’engouement du public. Depuis le lancement de cette grande nouveauté en 1962, Eero Aarnio figure parmi les grands noms du design et de la décoration intérieur. Grâce à son initiative, la fibre de verre est aujourd’hui l’une des matières premières les plus appréciées des spécialistes de la déco.

Quelques articles phares de ce designer d’exception

Devenu un artiste phare pour les designers contemporains, Eero Aarnio tient sa célébrité de ses œuvres indémodables. Illustration parfaite de son savoir-faire, son modèle de chaise à bascule Pastille, remporte le premier prix décerné par l’AID. Abréviation de American Industriel Design, l’AID est une compagnie américaine spécialisée en décoration. Conçue pour séduire, la chaise Bulle se trouve parmi les articles les plus appréciés de l’artiste. D’une originalité frappante, Bulle se démarque des autres modèles par sa forme suspendue et son confort exceptionnel. Accessoires déco très appréciés, cette chaise suspendue d’Eerion Aarnio se décline actuellement en plusieurs modèles et coloris pour satisfaire tous les goûts et les styles.

Les années 1970 et 1980 marquent l’apogée du succès du designer. Synonymes de classe et d’élégance, ses œuvres attirent la convoitise des passionnés design. Après avoir séduit son public par le style aérien de son fauteuil suspendu, il revient sur terre avec son modèle Mustang. Sortie tout droit de sa fantaisie, cette chaise emprunte sa forme à celle d’un cheval. À la fois décalée et ergonomique, la chaise Mustang est parfaite pour apporter une touche d’humour et de luxe dans votre salon. Grâce à son talent hors pair, ce designer a pu côtoyer les stars de la déco et travailler avec les entreprises spécialisées les plus reconnues comme Valli&Valli ou encore Adelta.