A la une

A la une

Le plan de travail de la cuisine

Le plan de travail de la cuisine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Surface pour cuisiner, le plan de travail de la cuisine constitue l’élément de cuisine le plus précieux de notre univers culinaire. Le plan de travail de la cuisine doit être solide, facile d’entretien et spacieux.


Le plan de travail de la cuisine

Les matières et les couleurs du plan de travail de la cuisine

Aujourd’hui, le plan de cuisine devient l’élément principal de la cuisine. Avec l’essor des cours de cuisine, et le succès des livres de recettes, une étude réalisée par TNS Sofres révèle que 84 % des Français préfèrent s’adonner à la cuisine maison. Pour des raisons de santé, de plaisir et puis surtout pour son côté économique. Vous y hachez, coupez, pétrissez, mélangez et assaisonnez vos aliments. Pour toutes ces raisons, il est important de bien vérifier la qualité de cet élément, selon deux critères essentiels : la matière, et l’aspect esthétique bien entendu.

Pour le rendu visuel, il faut dire que ce sont surtout les stratifiés et les résines qui offrent le plus de choix. En effet, les plans de travail se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, même les plus osées : fuchsia, rouge, bleu... Et bien entendu, les couleurs elles aussi imitent parfaitement divers matériaux comme le bois, le marbre ou la pierre. Les surfaces en verre arrivent en bonne place. Elles se déclinent sous diverses couleurs. Les plans de cuisine en verre trempé se proposent en versions colorées très gaies et attractives, tout en offrant un effet miroir !

Les matières à privilégier pour le plan de travail de la cuisine

Les plans de travail se déclinent en de nombreux matériaux. Parmi les meilleurs figure le stratifié. Il s’agit d’un matériau très classique, d’ailleurs le plus vendu. En plus de répondre au meilleur rapport qualité/prix, le stratifié est très facile d’entretien. Pour les budgets plus conséquents, un plan de travail en granit est un très bon choix. Il s’agit en effet du matériau noble et design par excellence. De plus, il s’adapte parfaitement à la cuisine, par sa capacité de résistance à toutes les températures ainsi qu’aux rayures. En effet, il supporte la chaleur jusqu’à 180 °, tolère les produits domestiques et les abrasifs doux.

Par ailleurs, si vous souhaitez apporter une touche contemporaine à votre univers culinaire, rien ne vaut une surface en verre. Contrairement à ce qu’on peut penser, les plans de travail en verre proposés sur le marché résistent très bien aux coups et aux variations de température. Vous serez séduits par leurs lignes pures pleines de reflets qui offrent un aspect glossy à votre cuisine. D’autre part, un plan de cuisine en marbre donne plus de vie à votre pièce. Quasi indéformable, c’est une valeur sûre. Les plans de cuisine en bois sont aussi d’une durabilité à toute épreuve, qu’il s’agisse de teck, palissandre, chêne ou hêtre.