A la une

A la une

Peinture imitation faux plomb faux étain

Peinture imitation faux plomb faux étain

Accueil > Fiches bricolage > Faux finis, imiter les matières en peinture

Technique très simple à mettre en œuvre, matériels et peintures prêtes à l’emploi, reproduire l’effet de l’étain ou du plomb sur n’importe quelle surface est à la portée de tous. Toutes les surfaces et les objets peuvent être traités : meubles en bois ou en plastiques, boîtes, murs, mobiliers de jardin,…


Peinture imitation faux plomb faux étain

Préparez la surface et vos matériels. Pour un effet très naturel et réussi, la technique s’applique sur un support bien lisse ou comportant très peu d’irrégularités. Avant de commencer, poncez et nettoyez le support au papier de verre très fin. De cette façon, vous assurerez l’adhérence et l’éclat des différentes couches de peinture qui viendront s’y fixer. Respectez bien aussi le temps de séchage entre les différentes couches de peintures et de vernis. Ne soyez pas trop pressé (é) ! Enfin, munissez vous de matériels et de peintures de qualité.

Peinture faux étain

Appliquer sur la surface une couche de peinture vinylique de couleur blanche. Dès que la couche est sèche, passez deux couches de peinture vinylique noire (ne passer la deuxième couche que lorsque la première est bien sèche), puis une couche de peinture argentée sur toute la surface à traiter. Diluez un peu de peinture vinylique noire, assez pour couvrir le support. Avant que cette dernière couche s’assèche, frottez doucement la peinture avec un chiffon pour faire ressortir une couleur argentée teintée de peinture noire. Pour finir et protéger l’effet, passez deux couches de vernis acrylique de couleur mate ou du vernis V33 acrylique mat.

Peinture faux plomb

Préparez toute la surface extérieure et intérieure avec une couche de peinture vinylique noire à peine diluée. Lorsque les premières couches sont sèches, passez une deuxième couche non diluée. Passons maintenant à la finition faux plomb. Mélangez de la peinture crème avec un peu de talc sur une assiette. Sur la même assiette, mélangez un petit peu de talc avec du marron.

Appliquez les mélanges en trempant un pinceau dans les deux pâtes de couleur avant de tapoter toute la surface à traiter. Insistez avec le marron sur les parties ombrées et le crème sur les parties bombées et les reliefs jusqu’à la couverture totale du support.

Essuyez le pinceau, repassez-le sur le support, rajoutez un peu de peinture si nécessaire pour faire ressortir et accentuer l’effet plomb. Laissez sécher avant de passer comme d’habitude deux couches de vernis en laissant à la première couche le temps de bien sécher.

- peinture et enduits décoratifs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.