A la une

A la une

À la découverte de la décoration provençale

À la découverte de la décoration provençale

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Un esprit nature, un air de campagne, voilà comment se caractérise ce style de décoration qui plait beaucoup. Pleins feux sur le style provençal et ses caractéristiques.


À la découverte de la décoration provençale

Les couleurs et des emblèmes spécifiques de la Provence

Pour respecter le thème provençal, on privilégie les couleurs lumineuses et claires, en particulier les tons ocre et pastel. À ces dernières s’ajoutent le vert olive et le bleu lavande qui représentent fidèlement l’ambiance de la campagne. Généralement, les couleurs ocre (orange et jaune) sont utilisées en tant que couleur de base du décor ainsi que pour la peinture des murs et le linge de maison. Le bleu lavande et le vert olive, quant à eux, viennent surtout représenter les emblèmes de la Provence.

En matière de motifs et d’emblème, la décoration provençale met en avant la lavande, mais aussi les olives, les tournesols et divers insectes (scarabées, cigales). En effet, qui dit Provence dit souvent champs de lavande. Tous ces éléments spécifiques viennent donc s’immiscer dans la déco provençale pour agrémenter le linge de maison, notamment les rideaux, les draps et le linge de table. On retrouve également la lavande en guise de parfum d’ambiance.

Les matières du style provençal : naturelles et chaleureuses

Qui dit Provence dit nature et campagne. Il est donc évident que les matières utilisées dans la décoration provençale restent très naturelles. Les tissus utilisés dans le respect du style sont principalement le coton et le lin. La vannerie et la poterie sont, par ailleurs, très prisées pour rehausser un intérieur à l’ambiance de campagne. Les pots et vases en terre cuite, œuvres de poterie d’Anduze, ainsi que les objets en fibres végétales notamment en rotin et en osier, sont très représentatifs de la Provence.

Rien de mieux que le bois pour représenter la campagne. Le bois est donc un matériau qui tient une grande place dans le style provençal. Comme variétés, on peut citer le pin, le cèdre, l’acajou, le paulownia. Ce matériau est principalement sollicité pour la fabrication de meubles, soit en gardant sa couleur naturelle, soit en le blanchissant. Les meubles en bois blanc habillent depuis longtemps les maisons de campagne, qu’il s’agisse de vaisselier, d’armoire, de table, de placard, de console, de buffet, etc. Pour leur donner un air contemporain, on les préfère laqués.